Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Les meilleurs skis de slalom 2021-2022

Les meilleurs skis de slalom 2021-2022

Si vous cherchez à descendre les pistes de ski comme un pro, Brunelle Sport vous aide à choisir les meilleurs skis de slalom pour dévaler les montagnes.

Skieur avéré, vous êtes en quête de sensations fortes et de compétition ? Si vous rêvez de dévaler la piste à toute vitesse tout en navigant des virages serrés, le ski de slalom est assurément la discipline pour vous. La maîtrise et la performance, c’est bien sûr une affaire d’habileté du skieur, mais aussi de qualité des skis !

Brunelle Sport saura vous conseiller pour la paire de skis alpins slalom avec laquelle vous serez en parfaite symbiose. Que vous souhaitiez disputer des épreuves telles que le slalom parallèle ou simplement performer et zigzaguer sur la piste, nous avons des modèles taillés sur mesure en boutique. Nous vous informons dans cet article sur les meilleurs skis de slalom sur le marché.

Comment choisir les meilleurs skis de slalom ?

Skieur professionnel en slalom effectuant un virage brusque vers la droite en ski alpin
KRANJSKA GORA,SLOVENIA,13.MAR.21- ALPINE SKIING - FIS World Cup, giant slalom, men. Image shows Mathieu Faivre (FRA). Photo: GEPA pictures/ Christian Walgram

Plusieurs critères permettent de départager les skis de slalom. Les dernières générations de skis multiplient d’ailleurs les technologies innovantes et les combinaisons de matériaux qui vous propulsent sur la piste. Voici un aperçu des critères qui définissent les meilleurs skis de slalom.

Le rayon de courbe est une des spécifications sur laquelle se pencher. Le rayon se définit par le calcul de la différence entre la largeur de la spatule, du patin et du talon ; plus le rayon est court, plus le ski sera programmé pour effectuer des virages serrés. 

À titre d’exemple, le rayon pour un ski all mountain polyvalent se situera entre 15 et 20 m, tandis qu’un ski fat freeride va jusqu’à 30 m. Les meilleurs skis de slalom ont un rayon nettement inférieur, plutôt entre 11 et 13 m. La largeur de patin de slalom est autour de 65 mm.

Lorsqu’il s’agit de slalom géant, course dans laquelle les piquets sont un peu plus espacés, le rayon est un peu plus élevé, soit entre 17 et 19 mètres ; la capacité à prendre une vitesse fulgurante est à privilégier davantage avec ces skis.

À proprement parler, les skis certifiés FIS sont les meilleurs sur le marché, répondant à des critères de fabrication précis, mais sont surtout dédiés aux sportifs professionnels. Pour un skieur de niveau intermédiaire à avancé, voire expert, plusieurs modèles de ski de haut calibre se rapprochent de ces standards et offrent à la fois performance et maniabilité.

La question n’est donc pas seulement de savoir quels sont les meilleurs, mais surtout quels sont les meilleurs pour vous ! En fonction de votre niveau de maîtrise des skis, et avec l’aide de nos conseillers, le bon choix s’imposera.

Skieur professionnel en slalom effectuant un virage brusque vers la gauche en ski alpin
VAL DI FASSA,ITALY,28.FEB.21 - ALPINE SKIING - FIS World Cup, Super G, ladies. Image shows Lara Gut-Behrami (SUI)..Photo: GEPA pictures/ Patrick Steiner
Skieuse professionnelle en slalom effectuant un virage brusque vers la gauche en ski alpin
GARMISCH-PARTENKIRCHEN,GERMANY,30.JAN.21 - ALPINE SKIING - FIS World Cup, Super G, ladies. Image shows Marie-Michele Gagnon (CAN). Photo: GEPA pictures/ Thomas Bachun

Comment choisir sa taille ?

Un peu comme avec le rayon de courbure, la taille du ski variera selon ce que vous souhaitez en faire ! Des skis plus courts sont plus maniables, légers et conviennent aux virages étroits et à la précision ; des skis plus longs se dédiant servent plutôt à la prise de vitesse et à la stabilité et conviennent davantage aux grandes courbes.

Puisque c’est le slalom qui nous intéresse, un ski court, donc plus vivace, sera à privilégier. Pour calculer la longueur idéale de vos skis, il s’agit en général de soustraire de 20 à 15 cm à votre taille.

Top des meilleurs de skis pour slalom

Bien qu’ils soient nombreux sur le marché, certains modèles se distinguent par leur qualité, par les technologies utilisées et surtout par la performance qu’ils offrent. Si vous êtes à la recherche de bons skis de slalom, trouvez votre perle rare parmi ceux qui brillent dans leur catégorie.

Femme :

Volkl Flair

L’appellation « Flair » désigne la gamme de skis féminins de la réputée marque Völkl. Parmi les skis de slalom, deux modèles se distinguent de la compétition : le Flair 79 et le Flair SC Carbone.

Le premier représente le modèle le plus polyvalent de la gamme des skis de slalom. Capable de performer dans des conditions et circonstances variables, il convient à la fois aux petits et aux plus grands virages. En fait, c’est la paire de skis qu’il vous faut si vous débutez dans le vaste monde de la performance, puisqu’il vous permet d’essayer un peu de tout ! Les skieuses intermédiaires à avancées apprécieront ces skis légers et stables qui se conduisent avec aisance.

Le second est construit, tel que son nom l’indique, à partir d’une structure en fibre de carbone. Matériau un peu plus dispendieux, sa durée de vie est toutefois supérieure, et il confère une vivacité supplémentaire au ski grâce à sa légèreté. Issus de la gamme Racetiger, ces skis sont dotés de la technologie UVO réduisant les vibrations pour une conduite stable et en douceur avec un bon contact avec le sol.

Fischer The Curv DTX

Skieuse avancée et exigeante, voilà la paire de skis qu’il vous faut : Fischer The Curv DTX fait honneur à son nom en se démarquant par un comportement des plus dynamiques dans les courbes. Il se distingue de la compétition par les angles qu’il sait si bien prendre, par sa précision en courbe et par son découpage bien marqué du virage. Ce sont des skis spécialisés dans le slalom, très sportifs et surtout exclusifs dans leur catégorie, à l’inverse du modèle précédent de Völkl.

Un modèle de The Curv DTX par Fischer est également offert dans la gamme pour hommes, misant sur le plaisir et la sécurité.

skis Curv DTX W

Homme :

Völkl Racetiger SL

La gamme Racetiger se caractérise par leur utilisation de la technologie 3D Glass, une fibre de verre qui confère encore plus de rigidité et de puissance. Il s’agit en effet d’un ski nerveux, agressif, mais qui requiert une grande maîtrise du skieur. Plus technique à contrôler, il est axé sur la performance et ravira les skieurs d’un niveau avancé à expert. Précis sur les petits virages, il offre également une bonne conduite dans les courbes au rayon plus large.

Blizzard Firebird SRC

Parmi les modèles proposés par Blizzard, le Firebird SRC est le modèle haut de gamme par excellence qui vous accompagnera avec brio dans vos virages serrés et rapides. En effet, il est d’une précision et d’une stabilité impressionnantes pour vous démarquer sur la piste de course ; la vitesse ne lui fait pas peur ! Le C-Spine et le C-Armor, technologies de carbone, sont mis à profit dans la conception de ces skis pour apporter dynamisme et fluidité. Si vous êtes un skieur avancé ou expert qui veut aller plus vite que la lumière, le Firebird SRC s’adresse à vous ! 

skis Blizzard Firebird SRC

Atomic Redster S9

Ce qui fait du Redster S9 l’un des meilleurs de sa catégorie, c’est notamment la technologie qu’il utilise, homologuée pour la Coupe du monde. La direction assistée, Servotec, vous accompagne dans vos virages avec précision à toutes les vitesses. Agile dans les courbes, le ski est tout aussi stable dans les lignes droites, étant recouvert d’une couche de titane résistante (structure laminée Ultra Titanium Powered). En addition, la technologie Full Flex vous offre un ski résistant à la torsion qui conserve sa ligne de flexion naturelle. Un excellent choix pour les skieurs qui cherchent du contrôle et de la vitesse !

skis Atomic Redster S9

Rossignol Hero ST TI

Les skieurs de piste expérimentés aimeront assurément ces skis offrant à la fois des performances dignes de ce nom et une bonne accessibilité. En effet, ils requièrent moins de maîtrise technique que certains autres modèles et conviennent au skieur qui fait ses débuts en slalom. Petits ou grands virages, il est polyvalent et est un choix parfait pour les skieurs qui cherchent avant tout le plaisir de dévaler la piste ou ceux qui souhaitent s’initier à la compétition. La technologie Line Control contribue à offrir une stabilité exemplaire dans toutes les conditions.

skis Rossignol Hero ST TI

Rossignol Hero MT Carbone

Incorporant des technologies semblables au modèle précédent, on ajoute au Helo MT carbone, comme son nom l’indique, des fibres de carbone, qui allège le ski et contribue à sa stabilité et à sa puissance. C’est grâce à la technologie Line Control qui lui confère cette grande stabilité. Il est également bien contrôlé dans toutes les lignes et offre lui aussi une bonne polyvalence.

skis Rossignol Hero MT Carbone

Quel type de ski pour mon niveau ?

Il va de soi qu’un débutant en slalom ne montera pas sur les mêmes skis qu’un slalomeur professionnel, et vice versa ! Certains skis offriront des performances supérieures, mais demanderont une maîtrise parfaite de la technique de slalom, tandis que d’autres seront plus accessibles ; souvent, ces derniers seront aussi plus polyvalents.

La rigidité du ski est un facteur à considérer. Un ski plus rigide offre plus de support et un meilleur confort à haute vitesse, tandis qu’un ski plus flexible sera plus facile à contrôler pour quelqu’un qui débute.

Bien entendu, il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir : il est recommandé d’atteindre un bon niveau en ski avant de se lancer dans une discipline de performance telle que le slalom !

Skieur professionnel effectuant un virage vers la droite après avoir dépassé un drapeau de slalom