Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Livraison gratuite dès 99$
Comment bien choisir ses skis alpins?

Comment bien choisir ses skis alpins?

Que vous soyez débutant ou expert, le choix d’une nouvelle paire de skis alpins n’est jamais une mince affaire. C’est un budget non- négligeable et, normalement, vous les utilisererez plusieurs années de suite. Il est donc tout naturel que vous portiez une attention soutenue au choix à faire, afin que vos nouveaux skis alpins vous apportent un maximum de satisfaction par rapport à ce que vous recherchez. C’est pourquoi Brunelle Sport a réuni ici toutes les variables à considérer pour répondre à la question suivante : « Comment bien choisir ses skis alpins? ».

 

  1. Déterminez votre niveau de ski.

Avant toute chose, il est important de considérer votre niveau de skieur. La nomenclature des niveaux de ski peut se subdiviser en quatre.

Débutant

Ce type de pratiquant vient tout juste de commencer à skier, et il se cantonne à déraper et/ou au chasse-neige, le tout à petite vitesse, sur des pistes faciles à intermédiaires.

Intermédiaire

Les skieurs intermédiaires évoluent avec leurs skis parallèles même en virage, et sont suffisamment en confiance pour dévaler des pistes intermédiaires à difficiles.

 

ski Atomic Redster J9 FIS RS J-RP, le ski idéal pour développer la technique de course de nos jeunes

 

Avancé

Le bagage technique de ces skieurs est élevé et ceux-ci peuvent descendre quasiment toutes les pistes se présentant à eux. Cependant, ils ont encore de la marge pour s’améliorer.

Expert/spécialiste

Le ski n’a tout simplement plus de secret sur le plan technique pour ce genre de skieur. Ils peuvent affronter les descentes de tout niveau, sur piste balisée comme en hors-piste.

Si votre but est de profiter de vos nouveaux skis via selon vos habiletés actuelles, le nombre d’options à considérer pour en profiter à 100 % sur piste seront moins nombreuses, facilitant ainsi le processus de choix. Il sera ainsi bien plus facile de répondre à la question « Quelle marque de ski choisir? ».

 

le modèle Atomic Backland 107 est un ski de backcountry ultra performant et équipé de la technologie HRZN pour une meilleure portance

 

 

  1. Quel type de pratique envisagez-vous avec vos skis dans la région de Québec?

Vient ensuite l’aspect relié au type de glisse que vous allez pratiquer avec vos skis. En effet, le terrain et la manière dont vous descendrez les pistes influeront également sur les caractéristiques du modèle de ski que vous choisirez. On distingue quatre grands types d’environnement distincts pour la pratique du ski :

Les pistes balisées ou travaillées

Si vous êtes adepte de celles-ci, il y a de fortes chances que vous ayez envie de profiter de l’ensemble des descentes balisées de la station. Vous rechercherez alors avant tout une paire de ski maniable et accrocheuse sur neige damée.

 

modèle de ski Worldcup Rebels i.SLR améliore vos compétences avancées

 

 

Les parcours de type « course »

En d’autres termes, ce sont les pistes de type descente (au sens de discipline sportive), et les slaloms. Sur ce genre de tracé, ce sont les performances et la vitesse qui priment. Il vous faut donc une paire de skis précis et stables.

Tout terrain (all-mountain en anglais)

Cette pratique est orientée vers la polyvalence, avec une pratique variant entre pistes damées et hors-piste quand les conditions l’autorisent. Le choix d’un ski à la polyvalence établie, capable d’évoluer sur tout type de neige est recommandé. 

Kore 87, un ski freeride ultraléger et super-performant pour les skieurs tout-terrain

 

Le Freeride

Cette pratique désigne le fait d’évoluer avant tout dans de la neige fraîche/poudreuse. Le critère n° 1 sera de ne pas s’enfoncer, et donc de privilégier des skis favorisant votre « flottaison » sur la neige.

Ainsi, le style de pratique que vous envisagez déterminera, avec votre niveau, les caractéristiques que vous rechercherez pour vos skis!

 

TROUVEZ LES BONS SKIS POUR VOUS

 

  1. La construction de vos skis : LA composante essentielle de leur comportement.

Selon le niveau et le type de pratique, le skieur choisira des skis offrant certaines capacités plutôt que d’autres. Celles-ci dépendent avant tout de la construction du ski. Les éléments à regarder pour chacune des alternatives que vous envisagez sont les suivants.

La largeur du ski

Celle-ci est un premier facteur qui détermine la maniabilité et l’adhérence.

  • Un ski étroit sera plus facile à manœuvrer et sera intéressant si vous aimez carver et/ou skier de manière nerveuse sur piste.
  • Une largeur plus importante permettra notamment une meilleure flottaison dans de la neige plus profonde et/ou fraîche.

La taille des skis

Des skis plus courts permettent une maniabilité accrue, ce qui est parfait pour faire des figures ou pour les débutants. En revanche, des skis plus longs offriront plus de stabilité à grande vitesse et aussi plus de portance dans le cas de parcours en poudreuse.

paire de skis alpins ROSSIGNOL Hero Jr Multi-Event, taille de référence: 150 cm

 

La rigidité du ski

Celle-ci est à considérer à trois endroits :

  • À la spatule : plus la spatule est flexible, plus elle amortira les chocs. Plus elle est dure, plus elle accrochera sur neige dure.
  • Au patin : dépendamment de votre niveau de ski et de votre gabarit, la rigidité au patin suit cette règle; plus vous sollicitez vos skis, plus ceux-ci devront être rigides. Ainsi, si vous êtes expert et/ou costaud, une rigidité accrue sera nécessaire au patin.
  • Au talon : elle détermine le caractère du ski en sortie de virage; une plus grande rigidité donnera davantage d’accroche, alors qu’un talon plus flexible offrira plus de tolérance.

 

Skis Atomic Backland 100, nouveau ski de randonnée freeride

 

 

Le rayon du ski

C’est le rayon naturel d’un ski lorsqu’il tourne (en virage).

  • Des skis au rayon inférieur à 16 mètres favoriseront la maniabilité pour des virages énergiques et courts.
  • Si vous préférez effectuer de plus grandes courbes, des skis au rayon plus long sont recommandés.

La cambrure

C’est l’espace entre la neige et la semelle du ski au centre de celui-ci, sous le pied. Une cambrure significative pour un ski signifie habituellement que celui-ci a un caractère nerveux.

Le poids

Plus un ski est léger, plus il offrira de maniabilité à basse vitesse.

Ainsi, en résumé, plus un ski est long, étroit et rigide, et dispose d’un rayon important, plus il est destiné à la vitesse, et autorise de longues courbes avec une prise de carre agressive. À l’inverse, plus un ski est court plus il sera maniable. De même, un ski flexible pardonnera plus vos erreurs.

Quel type de ski choisir en fonction de toutes ces variables?

Tous ces facteurs peuvent paraître difficiles à intégrer. C’est pourquoi nous résumons ci-dessous les types de ski selon votre niveau et votre type de pratique :

Les débutants

Orientez-vous tout d’abord vers des skis pour débutant privilégiant la maniabilité et étant conciliants. Vous choisirez donc des skis plus courts qui seront plus facilement manœuvrables en virage, mais aussi plus souples pour encaisser les erreurs. Vous devrez aussi prêter attention à ce que vos nouveaux skis soient cambrés sous vos pieds, et qu’ils soient légèrement recourbés au talon et à la spatule, pour rendre les virages plus aisés.

 

paire de skis alpins bleu pour junior FISCHER RANGER 90 FR

 

 

Les skieurs intermédiaires

Privilégiez des modèles réagissant à vos mouvements si vous avez tendance à évoluer sur des descentes intermédiaires à très difficiles. Pour ceux qui skient sur une variété plus importante de terrains (pistes damées et/ou poudreuse), des skis plus larges et relevés aux deux extrémités pour faciliter les parcours en neige fraîche seront mieux adaptés. À cet effet, des skis all-mountain, dont la largeur varie de 75 à 110 mm, peuvent être intéressants!

De manière plus globale, les skis pour le niveau intermédiaire sont moins flexibles que ceux des débutants : le niveau technique de leur propriétaire est plus élevé et ceux-ci les sollicitent davantage.

Sur piste damée, les skieurs débutants à intermédiaires pourront se rabattre sur des skis prévus à cet effet, larges de 84 mm ou moins.

Pour les skieurs avancés/spécialistes sur piste

Cette combinaison de type de terrain et de compétence du skieur aboutit sur un choix de skis qui devront offrir vitesse et prises de carres franches et agressives. À cet effet, il faudra opter pour des modèles plus longs et rigides, favorisant des virages au scalpel et une stabilité à vive allure.

Dans cette optique, des skis ayant recours au Titanal ou encore au carbone pour limiter au maximum les vibrations sont recommandés. Des skis plus étroits au patin (60 à 78 mm) permettront un transfert de poids plus facile.

Le cas des skieurs avancés/experts évoluant en poudreuse

Privilégiez des modèles vous conférant une portance optimale en neige profonde/fraîche.

En ce sens, visez des skis offrant une surface en contact avec la neige qui sera maximale : les modèles choisis seront donc longs et vraiment larges, avec un déroulé progressif aux extrémités.

      • Pour des conditions hors-piste de l’est du pays, des skis larges de 90 mm sous la chaussure seront parfaits.
      • Pour des champs de poudreuse légère, il vaut mieux opter pour une largeur d’environ 120 mm.
      • Pour de la poudreuse lourde comme celle de la chaîne Côtière, misez sur une largeur intermédiaire (autour de 110 mm).
      • Notons au passage que les skis de ce type disposent d’un profil permettant un excellent contrôle sur la neige dure ou en neige mixte.

 

Atomic Backland 98 W avec HRZN Tech offre une flottaison , léger, large et solide, une stabilité à toute épreuve

 

 

Si le budget vous le permet, optez pour des modèles en carbone : ils offrent rigidité et solidité tout en se montrant plus légers que des modèles de géométrie équivalente mais dépourvus de carbone.

Quelle taille de skis alpins choisir?

La taille de vos skis est en fonction de votre grandeur, de votre poids et de votre niveau en ski. En règle générale :

  • Orientez-vous vers des skis plus courts si vous débutez, si vous êtes adeptes de virages courts, et/ou si vous n’êtes pas un fou de vitesse.
  • Pour les amateurs de descente à vive allure, et/ou qui skient dans différents types d’environnement, une taille plus grande est recommandée.
  • Pour les amateurs de poudreuse, seuls des skis larges et de grande taille à déroulé progressif à l’avant et à l’arrière permettront une portance maximale.
  • Les skieurs aguerris et plus pesants devront s’orienter vers des skis plus longs que la longueur préconisée. Ceux parmi vous qui sont plus légers devront s’orienter vers des skis plus courts.

Voici un tableau pouvant vous servir d’indicateur quant à la longueur de ski à adopter en fonction du terrain et de votre niveau de ski :

 

Débutant Intermédiaire Avancé Aguerri
Descentes damées (piste) Taille du skieur - 10 cm Taille du skieur - 7 cm Taille du skieur - 5 cm Égale à la taille du skieur
Tout terrain (piste & hors-piste) Taille du skieur - 10 cm Taille du skieur - 5 cm Égale à la taille du skieur Taille du skieur + 5 cm
Poudreuse (hors-piste) Taille du skieur - 5 cm Égale à la taille du skieur Égale à la taille du skieur Taille du skieur + 5 cm

 

ÉQUIPEZ-VOUS POUR LA SAISON

 

Conclusion : il faut choisir vos skis alpins en fonction de votre niveau et de l’endroit où vous comptez skier!

En définitive, la réponse à la question « Comment bien choisir ses skis? » est complexe. En effet, cela dépendra de votre niveau de ski, et de votre terrain de prédilection pour vos descentes. Êtes-vous débutant? Intermédiaire? Avancé? Expert? Préférez-vous les pistes damées, le hors-piste ou les deux? De ces réponses dépendra le choix de vos skis! Vous ne savez toujours pas quel type de ski vous convient, ni la grandeur? Avant votre saison au Mont-Sainte-Anne et/ou au Massif de Charlevoix, passez chez Brunelle Sport dans la région de Québec pour consulter nos marques de skis alpins, mais surtout pour être conseillé(e) par nos experts sur nos skis pour homme et femme! Vous avez besoin d’aide en naviguant sur notre boutique en ligne? Contactez-nous!

 

logo Brunelle Sport