Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Comment choisir ses bâtons de ski alpin ?

Comment choisir ses bâtons de ski alpin ?

Vous voulez savoir comment choisir vos bâtons de ski alpin? Décider de son équipement de sport de glisse, c’est s’assurer d’être sécuritairement bien équipé en toute circonstance.

Si les skieurs prennent souvent le temps d’essayer des skis alpins afin de choisir ceux qui leur conviennent mais les accessoires tels que les bâtons sont plus souvent négligés. Souvent sélectionnés en fonction de leur apparence, les bâtons ne sont pourtant pas tous les mêmes.

Entre la taille, les matériaux utilisés et les différentes composantes du bâton, Brunelle Sport, au pied du Mont Saint-Anne, vous aide à démystifier le tout. Choisissez parmi une gamme de bâtons adaptés à votre sport de montagne préféré !

Vue partielle des jambes d'un skieur chaussant des skis HEAD avec sa paire de bâtons de ski plantée dans la neige

Pourquoi skier avec des bâtons de ski ?

D’abord, avant de choisir un modèle de bâtons de ski alpin, il faut bien savoir quelle en est leur utilité !

En fait, lorsque le skieur se déplace sur une surface plane, il pourra utiliser ses bâtons en poussant dessus afin d’avancer. La technique du pas de patin, par exemple, s’accompagne d’une poussée initiale à l’aide des bâtons. Les bâtons permettent alors de se propulser, puis de s’équilibrer.

Lors de la descente, ils peuvent également permettre de rattraper de légers déséquilibres. La technique du « planté des bâtons » ne peut se faire sans cet accessoire: lorsque vous effectuez des virages, piquer les bâtons d’un côté ou de l’autre facilite la courbe.

Plus que la réalisation de diverses techniques, leur utilisation vous aide à vous stabiliser naturellement sur vos skis. Ainsi, vous serez moins exigeant envers les muscles et articulations de vos jambes, qui vous en remercieront !

De plus, vos bâtons vous contribuent à vous rattraper en cas de déséquilibre et à vous relever lors de vos chutes. Si vous êtes débutant, il y a donc de bonnes chances qu‘ils vous soient d’une grande utilité !

Skieuse ayant chutée avec un visage souriant
Skieuse de grande taille avançant dans la neige avec l'aide de la stabilité de ses bâtons de skis

Quelle grandeur de bâton de ski choisir pour ma taille ?

Critère primordial de sélection, la longueur des bâtons doit absolument être adaptée à votre taille : ils sont alors à la fois plus efficaces et plus confortables. Les bâtons de la bonne grandeur sont tout simplement plus naturels à manier ; vous balancer du bon côté et garder votre équilibre sur le ski en aval se fera plus instinctivement s’ils sont de la bonne longueur.

Un truc fort simple pour déterminer votre longueur: retournez votre bâton et tenez-le avec la main sous la rondelle alors que la poignée touche le sol. Votre bras devrait alors former un angle droit : si ce n’est pas le cas, ce n’est probablement pas la bonne. Un angle plus grand que 90 degrés indique que le bâton est trop court pour vous ; à l’inverse, si votre bras forme un angle aigu, votre bâton est trop long. 

Notez qu’il est idéal de porter vos bottes de ski lorsque vous effectuez ce test : rappelez-vous que les bottes vous grandissent, tenez-en compte si vous portez des chaussures. Vous obtiendrez alors une idée beaucoup plus juste de la taille convenable des bâtons.

Notez aussi que ce conseil s’applique à vous si vous êtes un skieur de piste ou de all mountain, mais que certaines disciplines requièrent différentes tailles de bâtons.

Lorsque l’on fait du ski de poudreuse, par exemple, la neige est plus profonde et les bâtons doivent être tenus plus hauts. Pour éviter de se fatiguer les bras, des bâtons plus courts sont tout indiqués. 

Qu’en est-il du backcountry, qui combine ski sur la neige fraîche et sur des surfaces planes ? Les bâtons ajustables sont alors la clé de votre confort.

Le freestyle, discipline à part, requiert également des bâtons plus courts et plus légers laissant libre cours à vos mouvements et vos acrobaties.

Deux skieurs en backcountry montant une montagne complètement enneigée

Guide des tailles

Comment trouver la taille des bâtons de ski ? Si vous faites du ski de piste ou all mountain, en plus des conseils énumérés plus haut, ce guide vous aide à vous orienter pour un bon choix de grandeur de bâtons de ski alpin :

Taille de la personne Taille du bâton
100 cm 70 cm
110 cm 75 cm
115 cm 80 cm
120 cm 85 cm
130 cm 90 cm
135 cm 95 cm
140 cm 100 cm
150 cm 105 cm
155 – 160 cm 110 cm
165 cm 115 cm
170 cm 120 cm
180 cm 125 cm
185 cm 130 cm
190 cm 135 cm
200 cm 140 cm

Ce guide s’applique surtout au ski de piste ; en fonction de la discipline choisie, il est possible que vous ayez besoin d’un bâton de ski plus court que la longueur affichée dans le tableau.

Les spécialistes de l’équipe Brunelle Sport sauront vous orienter vers les bâtons appropriés pour vous en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire !

Les caractéristiques des différents types de bâtons de ski

Outre leur longueur, chaque bâton présente son lot de spécificités. Entre la taille, les caractéristiques des différents composants du bâton et les matériaux utilisés, plusieurs détails peuvent faire la différence dans votre choix!

Poignet d'un skieur tenant son bâton de ski en observant à gauche dans une montagne de ski

Poignées de ski

Si la poignée de ski n’a rien de sorcier, certains modèles haut de gamme conçoivent des poignées qui sont plus ergonomiques et confortables pour les mains. Les poignées de bâtons pour les femmes et les enfants auront bien entendu un plus petit diamètre pour convenir aux mains de moins grande taille.

Le matériau utilisé peut être unique ou multiple : notez que les poignées constituées d’une couche souple par-dessus une couche rigide de caoutchouc offrent également un confort supplémentaire. Si vous avez l’habitude de faire de longues heures de ski, le confort des poignées peut être un aspect à considérer.

Si vous faites du ski de slalom, les bâtons qu’il vous faut sont dotés d’une protection nommée « pole guard ». Puisque les impacts avec les piquets sont fréquents en slalom, il est important d’éviter les blessures aux mains.

Dragonne

Le terme « dragonne » désigne les sangles qui sont attachées à la poignée et que le skieur met autour de ses poignets pour favoriser un meilleur soutien. Elles vous évitent également de perdre les bâtons en cas de chute.

Certains préférèrent skier sans sangles ; en ski hors-piste, d’ailleurs, il est fortement conseillé de les retirer. Sur plusieurs bâtons, les sangles sont détachables, vous laissant le choix de les garder ou de les enlever. Certains modèles sur le marché se détachent même automatiquement lors d’une chute. Ce type de dispositif peut notamment vous éviter des blessures aux mains ou aux poignets, offrant davantage de sécurité. 

Coup de poing à poing entre deux skieur avant d'affronter une descente en montagne

Les bâtons ajustables

Comme mentionné, des bâtons ajustables sont une option idéale pour ceux qui pratiquent le ski dans diverses conditions. Par exemple, si vous faites de la randonnée ou si vous alternez entre la piste et la poudreuse, vous voudrez parfois avoir des bâtons plus longs, et parfois des plus courts. Aussi appelés bâtons télescopiques, ce sont des passe-partout qui permettent d’adapter l’accessoire selon vos besoins et de le ranger tout aussi aisément !

Rondelles

La rondelle est la partie circulaire se trouvant au bas du ski et sa grosseur est également variable. Plus le diamètre de la rondelle est important, plus celle-ci est adaptée à la poudreuse, évitant de s’enfoncer dans la neige. Des rondelles moyennes seront le choix polyvalent, pouvant s’adapter aux sentiers de piste et de hors-piste.

Un plus petit diamètre, vous l’aurez compris, vous suffira sur la piste. Par ailleurs, si vous êtes aussi adepte de randonnée durant la saison estivale, les bâtons avec de petites rondelles peuvent aussi servir de bâtons de marche !

Nouveau système Tigger 3D du BÂTON ARTENA AIRFOIL 3D

En ce qui concerne le matériau qui compose le bâton de ski, l’aluminium est le plus répandu. Cependant portez attention au type d’aluminium: des bâtons composés d’aluminium de série 7000 offrirent à la fois plus de solidité et de légèreté que ceux fabriqués à base d’aluminium de série 6000.

Outre l’aluminium, la fibre de carbone entre parfois dans la composition d‘un bâton de ski : cette alternative est à la fois plus légère et de qualité supérieure. Les propriétés de la fibre de carbone lui permettent de mieux fléchir et de reprendre sa forme, mieux que l’aluminium. À long terme et si vous utilisez beaucoup vos bâtons, il s’agit donc d’un choix avantageux ! 

Choisir le bon bâton de ski

Chez Brunelle Sport au Mont Sainte-Anne, nous vendons plusieurs types de bâtons de ski alpin en fonction de vos besoins. Que le ski soit synonyme pour vous de sortie ludique en famille ou de sport de compétition, nous avons les bâtons qu’il vous faut.

Les slalomeurs trouvent leur compte avec des modèles haut de gamme tels que le WCR TBS 3D, qui intègre le nouveau système Tigger 3D pour une maîtrise accrue. Aérodynamique et doté de plusieurs mécanismes et dispositifs avancés, un modèle de ce genre vous fera briller sur la piste de slalom ! Les compétiteurs apprécieront également la présence en boutique de modèles de bâtons de GS intégrant eux aussi des innovations efficaces. 

Des modèles rétractables pour la randonnée sont aussi offerts, tels que le modèle Helicon Lite en aluminium hyper-renforcé. Ils offrent une grande résistance et vous accompagnent fidèlement !

Entre les modèles télescopiques, ceux en aluminium résistant ou en fibre de carbone, les bâtons axés sur la performance et autres, vous trouverez assurément en boutique ceux qui vous conviennent.

Selon votre pratique, votre niveau et aussi votre budget, nos conseillers sauront vous informer pour choisir le bon modèle de bâtons. Venez nous rencontrer chez Brunelle Sport à Beaupré pour le choix de vos prochains bâtons de ski!!

Intérieur de la boutique Brunelle Sport montrant des chandails, ceinture et tuques à vendre