Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Comment choisir ses bottes de ski avec Brunelle Sport!

Comment choisir ses bottes de ski avec Brunelle Sport!

La saison des sports d’hiver arrivera sous peu et il est temps de penser à votre équipement, dont vos bottes! Habituellement, une paire de bottes de ski se remplace au maximum tous les 10 ans, ce qui équivaut à un total de 120 à 150 jours de ski. Mais comment s’y retrouver avec l’offre actuelle? Brunelle Sport, votre spécialiste du ski au pied du Mont-Sainte-Anne dans la région de Québec, a réuni dans cet article tous ses conseils pour les choisir judicieusement. Poursuivez donc votre lecture sans attendre!

Critère n° 1 pour choisir ses bottes de ski alpin : optez pour des bottes en rapport avec votre genre!

Pourquoi? Tout simplement à cause des différences morphologiques entre les hommes et les femmes. En effet, elles sont considérées par les manufacturiers des différentes marques de bottes pour assurer un confort et une performance optimaux. 

Autre différence : les chaussons. La circulation du sang et le retour veineux présentent une plus grande sensibilité chez la femme. De ce fait, ceux-ci sont habituellement conçus pour fournir plus de chaleur! 

botte de marque HEAD, modèle KORE 60

 

Critère n° 2 : choisissez vos bottes de ski selon votre niveau et votre morphologie pour avoir le bon « flex ».

Définissons d’abord ce qu’est le flex des bottes de ski : il s’agit tout simplement de l’indice de flexibilité de la chaussure. Toutes les bottes de ski alpin en ont un, et celui-ci va de 60 à 150. Celui-ci dépend de votre degré de maîtrise technique en ski ainsi que de votre morphologie.

De manière générale, plus le skieur sera expérimenté, plus il aura besoin d’une botte rigide pour une transmission efficace de ses appuis vers ses skis. De même, à niveau de ski équivalent, la valeur du flex augmentera avec l’accroissement du gabarit. C’est pourquoi le flex changera lui aussi selon le sexe du skieur et son poids! Enfin, dernière précision, les valeurs du flex ne sont pas normalisées. Ainsi, à même valeur de flex, la rigidité réelle peut varier d’un fabriquant à l’autre.

Voici à titre indicatif un tableau résumant le flex à choisir en fonction du genre du skieur et de son niveau:

Niveau Homme Femme
Débutant 60-90 60-70
Intermédiaire 90-110 70-90
Expert ≥ 110 ≥ 90
Compétiteurs de haut niveau 140-150

 

Enfin, dernier conseil sur le flex : moins serrer les crochets du haut du collier de vos chaussures de ski vous permettra de profiter de plus de souplesse.

botte de ski alpin: ROSSIGNOL All Speed 120, couleur rouge et noir

 

Critère n° 3, les dimensions de vos chaussures : choisissez la bonne longueur ET la bonne largeur!

Pointure de botte de ski : quelle grandeur?

Contrairement au flex, la longueur de vos bottes, aussi appelée plus classiquement pointure, est normée, et suit un système international en centimètres, appelé « système Mondo ». Votre taille sera exactement celle en centimètres de votre pied le plus grand. Ainsi, contrairement à vos chaussures habituelles, vos bottes de ski devront être sélectionnées en fonction de la taille précise de vos pieds. Une conversion de votre grandeur de tous les jours est alors nécessaire pour avoir la bonne pointure de botte de ski. D’après le très réputé fabricant d’équipement de ski Salomon, 75 % des chaussures choisies pour skier sont trop grandes de une à deux tailles pour leurs propriétaires. Ce n’est pas rien!

Déterminer la grandeur de botte de ski qui vous convient selon le système Mondo est donc essentiel et la mesure de votre pied indispensable. C’est aussi très facile :

  1. Mettez une feuille en papier contre un mur.
  2. Placez votre pied sur celle-ci, talon contre le mur.
  3. Fléchissez légèrement vos jambes.
  4. Faites un trait à l’avant de votre pied à l’aide d’un crayon.
  5. Refaites toutes les opérations précédentes pour votre second pied.
  6. Mesurez la longueur ainsi déterminée pour chacun de vos pieds, et retenez la plus grande des deux : c’est votre taille selon le système Mondo. Évidemment, chez Brunelle sport, nous mettons un point d’honneur à toujours le faire.

 

En règle générale, les tailles sont disponibles en demi-pointures pour toute botte de ski. Si vous êtes entre deux pointures pour vos chaussures, optez pour la demi-taille en-dessous. En effet, avec le temps, cela vous permettra d’anticiper le tassement des chaussons de votre paire de bottes!

Voici un tableau pour vous donner un ordre d’idée sur la pointure de botte de ski à choisir :

Grandeur de botte de ski - Système Mondo Pointure femmes (US) Pointure hommes (US) Pointure (Europe)
22,5 4,5 36
23,5 5,5 37
23,5 6 37,5
24 6,5 38
24,5 7 6 39
25 7,5 6,5 39,5
25,5 8 7 40
26 8,5 7,5 41
26,5 9 8 41,5
27 9,5 8,5 42
27,5 9 43
27,5 9,5 43,5
28 10 44
28,5 10,5 44,5
29 11 45
29,5 11,5 46
30 12 47
30,5 12,5 47,5
31 13 48
31,5 13,5 49
32 14 50

 

TROUVEZ VOS BOTTES DE SKI

 

botte de ski alpin EDGE LYT 100 de la marque HEAD

La largeur de vos bottes de ski 

La largeur, toute aussi importante, se détermine également très facilement. Celle-ci se mesure là où le pied se montre le plus large, soit au niveau du cinquième métatarse. La bonne vieille feuille de papier sera encore votre meilleure alliée. En effet, il vous faudra de nouveau y dessiner votre pied en faisant le contour de celui-ci en entier sur cette dernière à l’aide d’un crayon.

Le choix de la largeur s’effectuera selon la précision que vous recherchez en tant que skieur :

  • Les chaussures de 92 mm de large sont considérées comme très étroites, et sont destinées avant tout à la compétition.
  • Les bottes de 96 à 98 mm sont classées comme étroites et s’adressent aux skieurs ayant des pieds fins ou privilégiant la précision face au confort.
  • Une largeur de chaussure de 100 mm est considérée comme moyenne, et conviendra à la majorité des skieurs.
  • Des chaussures larges de 102 mm à 104 mm sont des bottes de ski alpin pour pied large à très large.

 

Souvenez-vous qu’opter pour une chaussure aussi large que vos pieds offre à la fois contrôle de vos skis et confort. Mais pour un maximum de précision, il faudra vous rabattre sur des bottes moins larges.

Critère n° 4 : Le type de ski pratiqué, une variable qui reste très importante!

Outre le fait de choisir vos chaussures selon votre genre, la morphologie et de vos pieds, il vous faudra aussi sélectionner celles qui correspondront le plus au type de pratique que vous envisagez. En effet vos besoins varieront selon ce dernier!

Voici les différentes pratiques et le type de bottes de ski à préférer selon chacune de celle-ci :

  • Ski loisir sur piste : les chaussures auront un flex de moins de 90, et seront donc souples et confortables, tout en étant faciles à utiliser. Celles-ci seront parfaites si vous débutez ou ne skiez qu’à l’occasion.
  • Ski de performance/course sur piste : les bottes de ski pour ce type de pratique s’adressent aux skieurs ayant une bonne maîtrise technique sur piste. Elles seront en ce sens plus rigides (flex pour les hommes : 90-130, flex pour les femmes : 70-110). Elles offriront aussi davantage de contrôle via une plus grande étroitesse, et un collier de chaussure plus haut orienté vers l’avant.
  • Ski freeride : les adeptes de hors-piste, bons techniciens, optent généralement pour des bottes freeride rigides (flex compris entre 100 et 120. Celles-ci sont habituellement moyennement larges (100 mm). Des spécificités propres au freeride peuvent s’appliquer à ce type de bottes, comme les semelles de caoutchouc, ou encore une fonction « marche » qui libère le collier.
  • Le ski freestyle : les chaussures pour cette discipline devront faire preuve d’une grande souplesse et posséder un système d’amortissement pour le talon pour la phase de réception des figures. Leur largeur devra se situer autour de 100 mm pour offrir le bon ratio confort/précision.

 

Selon votre pratique, vous devrez donc vous orienter vers une gamme de chaussures de ski plutôt qu’une autre!

botte ROSSIGNOL HERO JR 65

L’essai de bottes de ski en boutique : l’étape incontournable!

Malgré la quantité impressionnante de facteurs exposés ci-dessus, essayer vos futures bottes de ski en boutique est primordial. Vous pourrez en effet évaluer comment vous vous sentez dans celles-ci. Pour procéder à cet essai, vous pourrez suivre la méthode suivante :

  1. Mettez tout d’abord vos chaussettes de ski habituellement utilisées pour dévaler les pentes.
  2. Desserrez complètement toutes les sangles et tirez la languette vers l’avant de la chaussure.
  3. Enfilez les chaussures et serrez les boucles de moitié.
  4. Si vous êtes obligé de les serrer entièrement à l’entrée, elles ne seront pas adaptées. En effet, après un certain temps, les chaussons se tasseront. De ce fait, l’espace dans vos bottes augmentera, et vous n’aurez aucun moyen de compenser avec les crochets d’ajustement puisqu’ils seront déjà au plus petit cran de serrage.
  5. Levez-vous en vous tenant bien droit avec les genoux barrés.
  6. Tentez depuis cette position de toucher l’extrémité de la coque. Si les chaussures sont à la bonne dimension, vos doigts de pieds devraient toucher le bout.
  7. Fléchissez avec insistance au moins trois fois en mettant un fort appui sur vos tibias, pour que vos talons reculent le plus possible à l’intérieur de chaque chaussure.
  8. Vos pieds devraient reculer et normalement, et vous devriez être flush avec l’extrémité.
  9. Après quelques jours de descente, avec le tassement des chaussons, vous ne pourrez plus toucher le bout. N’oubliez pas que vous skierez les jambes fléchies!

 

Cependant, si vous voulez le nec plus ultra en termes de fit, il vous faudra passer par l’ajustement sur-mesure (boot fitting) offert par certaines enseignes : il permet d’adapter spécifiquement vos chaussures de ski à la morphologie de vos pieds notamment par élargissement de la coque pour faire disparaître les zones où la pression se fait gênante.

Boot fitting, permettant d’adapter spécifiquement vos chaussures de ski à la morphologie de vos pieds

Conclusion : choisir correctement vos chaussures de ski pour dévaler les pentes est essentiel!

Ainsi, vous devez opter pour les bonnes chaussures de ski si vous voulez à la fois pouvoir skier confortablement et bénéficier d’une performance qui vous satisfera. Pour cela, vous devrez prendre en considération plusieurs variables, à commencer par votre genre, qui influera sur la forme des bottes que vous choisirez. Le second facteur, lui, concerne le flex (ou indice de rigidité) de vos bottes, qui dépendra de votre niveau, mais aussi du type de ski que vous pratiquez. Ainsi, plus vous êtes expérimenté, plus la rigidité de la botte sera élevée. À l’occasion, il existe quelques exceptions, comme dans le cas du freestyle, pratique de ski qui vous amènera à privilégier des bottes plus souples.

Suivent ensuite les dimensions de chaque botte de ski, à commencer par la pointure. Celle-ci est régulée par un système mondialement normalisé, le système « Mondo ». Pour mesurer la grandeur et la largeur nécessaires pour vos bottes de ski, vous pourrez toujours le faire de vous-même avec une feuille de papier. Cependant, l’idéal est encore de vous référer aux spécialistes du magasin où vous les achèterez. Ils sauront vous conseiller de façon optimale! Finalement, des ajustements sont parfois nécessaires, et toute bonne boutique digne de confiance devraient vous offrir une mise au point gratuite directement sur place. Vous pourrez dans ce cas opter pour le boot fitting, qui devrait vous permettre de disposer de bottes de ski moulées parfaitement adaptées à vos pieds et ce jusqu’à la semelle, même si vous avez besoin de chaussures pour gros mollets! Encore incertain(e)? Passez en boutique si vous êtes dans la région de Québec. Nous vous aiderons à trouver LA paire qui vous correspondra en tout point à vos besoins. Vous magasinez sur notre boutique en ligne et avez besoin d’un coup de main? Contactez-nous! Au plaisir de vous servir bientôt!

TROUVEZ VOS BOTTES DE SKI
 
plan rapproché des bottes de ski alpin VECTOR 90 RS W de marque HEAD rentrées dans les skis alpins garées sur piste enneigée de montagne