Brunelle Sport Mont Saint-Anne, la passion du ski!
Livraison gratuite dès 99$
Comment choisir ses lunettes de ski?

Comment choisir ses lunettes de ski?

Le choix d’une paire de lunettes est crucial pour la protection des yeux contre les ultraviolets qui peuvent être très dommageables. Brunelle Sport, votre spécialiste pour les sports d’hiver au mont Sainte-Anne et au Massif de Charlevoix, vous propose de précieux conseils pour choisir adéquatement vos lunettes de ski pour la saison 2020-2021!

Première chose avant le style: protéger vos yeux contre les ultraviolets!

Nous venons de le voir, les UV peuvent sérieusement compromettre la santé de vos yeux. Et plus vous skierez en haute altitude, plus les rayons seront agressifs. Il convient donc de choisir des lunettes de ski qui protègent au maximum vos yeux contre ces derniers. Le plus souvent, heureusement, les lunettes de ski les filtrent totalement. Choisissez donc celles qui, selon votre budget, offrent la protection la plus élevée. On ne le répètera jamais assez!

Lunette POC ORB CLARITY

Quelle est la couleur de lunette de ski la plus adaptée?

À cette question, il n’y a pas de réponse absolue : il faut regarder les conditions de luminosité extérieure et de météo, et choisir en fonction de cela.

La question du VLT

Il faut tout d’abord se baser sur le VLT (le Visible Light Transmission) ou coefficient de transfert de la lumière visible. Il indique quelle quantité de lumière passe à travers les lentilles. Ainsi, le VLT sera beaucoup plus bas pour des lunettes de ski sombres, que pour celles dont la lentille est plus claire ou de couleur jaune. Les lunettes sombres seront donc plus indiquées pour les journées où le soleil domine. Les lunettes laissant passer davantage de lumière seront, elles, mieux adaptées aux journées moins lumineuses et plutôt nuageuses.

Partant de ce constat, le mieux est encore d’avoir une paire pour chaque scénario, ou mieux, une paire de lunettes avec lentilles interchangeables, surtout par conditions très changeantes en montagne.

Lunette SMITH 4D MAG couleur MIROIR SOLEIL, OR, NOIR

Temps très ensoleillé

Privilégiez les lentilles vraiment foncées, avec un VLT compris entre 5.5 à 12%.

Conditions intermédiaires

Allant de beaucoup de luminosité au soleil couchant, il vaut mieux opter pour des lentilles à la teinte plus légère, avec un VLT compris entre 13 à 26%.

Pour la neige et le brouillard

Nous vous recommandons de choisir des lunettes teintées au VLT allant de 39 à 46%.

La question de la couleur de teinte

Au-delà du degré de l’opacité de la teinte, il y a aussi la couleur de celle-ci. On en distingue ainsi plusieurs.

Les lentilles oranges, roses ou encore jaunes :

  • Celles-ci sont avant tout indiquées lorsqu’il y a peu de lumière comme lorsque la neige tombe ou dans le cas d’un brouillard.
  • Elles offrent un meilleur contraste et rendent les reliefs plus visibles.
  • En cas de brouillard, le jaune est à choisir en premier.
  • Cependant, si vous voulez être davantage protégé contre l’éblouissement, l’orange est à préférer.

 

lunettes SMITH I/O MAG SMALL, de lentille rose / orangée

 

Les lentilles brunes :

Elles sont parfaites lorsque le temps est nuageux, puisqu’elles stoppent la lumière bleue et réduisent les contrastes.

Les écrans gris ou irisés :

Ils permettent une perception fidèle des couleurs via un transfert sur tout le spectre lumineux et sont à privilégier lorsqu’il fait très beau.

Pour le ski de soir, optez pour une couleur de lentille verte, qui rehausse la lumière tout en limitant l’effet de distorsion vis-à-vis des couleurs.

Lunette de marque SMITH, modèle: Skyline XL irisé

La question du traitement de la lentille

Plusieurs types de technologies sont utilisées pour le traitement des lentilles, et ces innovations offrent de nombreux avantages. Les plus notables sont :

Les écrans polarisés :

Ces lentilles possèdent un filtre supplémentaire polarisant qui élimine les reflets lumineux gênants du soleil sur les surfaces plates. Il en résulte une meilleure vision avec des contrastes amplifiés.

Les lentilles « miroir » :

Comme le nom l’indique, celles-ci offrent un fini miroir réfléchissant le surplus de lumière lors des journées très ensoleillées. La lumière qui passe à travers la lentille est donc diminuée.

Les écrans photochromiques :

Ce type de lentille s’adapte en fonction des conditions de lumière :

  • Plus celle-ci est intense, plus elles deviendront foncées.
  • Par faible luminosité, elles seront plus claires.
  • Les lunettes de ski Smith proposent cette technologie avec la collection ChromaPop.
  • Les lunettes de ski Oakley aussi offrent de telles lentilles, avec la ligne Prizm, à la différence près que celles-ci accentuent encore plus les couleurs, les contrastes et les détails, pour une vision optimale.

Ainsi, selon vos besoins en termes d’opacité et de couleur de teinte, vous pourrez encore améliorer votre confort visuel sans perdre en protection!

 
lunette OAKLEY, le nouveau Flight Tracker
 

Lentilles sphériques ou lentilles cylindriques pour un masque de ski?

Si pour vous, avoir le champ de vision le plus large possible est une priorité, les lentilles de forme sphérique vous conviendront. Celles-ci offrent aussi d’autres avantages : limitation de la distorsion de l’image et de la réverbération du soleil sur la neige. Elles sont ce qu’il y a de mieux, mais sont en revanche un peu plus dispendieuses.

Les lentilles cylindriques, elles, présentent une courbure horizontale de gauche à droite, tout en restant plates au plan vertical. Moins chères, elles vous conviendront si le budget est limité et/ou êtes un skieur occasionnel. Mais ce peut tout simplement être pour une question de style. Pour autant, leurs performances en termes de réduction des reflets et de largeur de champ de vision seront différentes.

Quel type de lentille pour lunette de ski choisir pour limiter la formation de buée?

Ce n’est plus un secret pour les skieurs aguerris et assidus : les lentilles à double paroi limitent fortement l’apparition de buée. Si en plus elles disposent d’un traitement anti-buée, vous aurez le nec plus ultra. Cependant, ce traitement peut s’endommager si vous ne manipulez pas vos lentilles correctement, ou si vous ne les entretenez pas de manière appropriée. Conséquemment, suivez scrupuleusement le manuel d’entretien et évitez autant que possible d’essuyer de telles lentilles de l’intérieur.

Lunette de ski avec lunette de vue : c’est possible?

Absolument, il existe des modèles de lunette de ski pour porteurs de lunette. Si vous devez porter absolument des lunettes de vue sous votre masque, recherchez l’acronyme OTG (Over The Glasses). Celui-ci signifie que ces modèles peuvent accueillir vos lunettes de prescription sous le masque.

Le masque de ski Smith Skyline, revêtement anti-buée Fog-X permettant une vision sans buée

Prenez le temps de bien choisir la taille et la forme de vos lunettes!

Premier mot d’ordre, optez absolument pour des lunettes dont la dimension est adaptée à votre visage qui vous permettent de porter casque et lunette de ski en même temps de manière adéquate.

Ainsi :

  • Si les lunettes bordent à peine le coin de vos yeux, elles sont trop petites et réduiront votre champ de vision.
  • Idéalement, il faut une largeur d’un doigt entre le coin de vos yeux et les extrémités de la lunette.
  • Généralement, plus votre casque est de taille réduite, plus les lunettes devront être petites.
  • Ainsi, une largeur trop importante pourrait nuire à votre respiration puisque celles-ci descendront plus bas que nécessaire sur votre visage.
  • De plus, vos lunettes ne devront pas être trop serrées. Ajustez-les avec la sangle de maintien sur votre casque en l’ajustant au besoin pour que celles-ci soient confortables pour la durée de votre activité.
  • Dans le cas des masque (versus les lunettes conventionnelles type lunette soleil), tous ont une couche de mousse pour un meilleur confort. La paire de lunette optimale disposera d’une mousse s’adaptant au millimètre à la forme de votre visage tout en demeurant relativement fine pour éviter que de la buée apparaisse.
  • Essayez toujours vos lunettes avec votre casque et vice-versa. En effet, sans le casque il vous sera plus difficile de trouver un masque compatible avec vos googles.
  • Faites attention aux zones de pression si vous avez l’habitude de porter vos lunettes sous votre casque : celles-ci peuvent rapidement s’avérer inconfortables et rechercher l’acronyme OTG.
  • Prêtez également une attention particulière à la compatibilité entre la forme de vos lunettes et celle de votre casque, pour éviter tout espace entre la partie supérieure de celles-ci et le bas de ce dernier. En effet, en dévalant les pistes, vous aurez très froid!
  • Enfin, assurez-vous que le casque ne bloque pas les entrées de ventilation de vos lunettes, pour éviter la formation de buée. 

 

Lunette de marque: POC, modèle: OPSIN CLARITY COMP

 

Conclusion : un bon choix de lunettes est essentiel pour profiter pleinement d’une journée de ski!

Ainsi, savoir comment choisir ses lunettes est essentiel pour faire de vos journées de glisse un pur plaisir. À ce titre, il vous faudra choisir des lunettes ou un masque de ski approprié selon les conditions météos, avec par exemple une lentille plus ou moins foncé selon la luminosité. L’idéal : avoir un masque à lentilles interchangeables! Cependant, certaines technologies, comme la polarisation ou les verres photochromiques, réduisent fortement le besoin de disposer de plusieurs lentilles pour un même cadre de lunettes.

Certaines couleurs de lentille se prêteront mieux aux conditions moins optimales (ex. l'orange, le rose ou le jaune pour les jours de brouillard/neige), alors que d’autres seront à privilégier par temps clair et ensoleillé (ex. gris pour une journée très ensoleillée). La forme de la lentille peut aussi vous permettre d’améliorer votre champ de vision, alors que d’autres masques vous permettront de porter vos lunettes de vue en dessous de ceux-ci.

 

En conclusion, l’idéal est encore d’essayer différents modèles de lunettes de ski disponibles au Québec, avec votre casque, pour jauger du confort et de la bonne circulation de l’air! Vous avez des questions? Contactez-nous chez Brunelle Sport!

 

logo Brunelle Sport

Intérieur de la boutique Brunelle Sport montrant des chandails, ceinture et tuques à vendre