Comment farter des skis de fond ? Notre guide complet
Que vous soyez un passionné de ski classique qui a opté pour un ski à farter ou un amateur de ski de skating, le fartage des skis de fond est un art essentiel à maîtriser. Bien que le processus semble complexe à première vue, il est bien plus simple à maîtriser que vous le pensez !
Vous vous demandez comment farter vos skis de fond? Notre équipe vous a préparé un guide complet pour farter comme un pro.
Qu’est-ce que le fartage des skis de fond ?
Le fartage des skis de fond est un processus de préparation avant la glisse, qui consiste à appliquer de la cire sur la surface de la semelle.
En ski de patin, on applique uniquement une cire de glisse, tandis qu’en ski classique, la cire d’adhérence est primordiale sur la zone de retenue. Le terme « fartage » se réfère aussi bien à l’application de cire de glisse que celle d’adhérence.
Selon l’intensité de votre pratique et votre niveau, vous devrez farter vos skis de fond avant chaque sortie ou jusqu’à environ une fois sur trois. Un petit indice pour savoir s’il est temps de farter : la semelle blanchit !
Le fartage est essentiel pour profiter d’une expérience agréable. La cire vous permet d’adhérer à la neige et de mieux glisser, tout simplement. Plus encore, elle constitue une couche protectrice qui empêche les impuretés de pénétrer dans la semelle. Cela nuirait non seulement à vos performances, mais aussi à la durée de vie de vos skis.
C’est donc un art qui peut prendre un peu de temps à maîtriser, mais qui en vaut largement la peine !
Fartage de skis de fond : le matériel nécessaire
Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir tout le matériel à votre disposition :
- Un fer à farter ou du liège synthétique
- Un nettoyant de base
- Une cire de préparation
- Un racloir stylo
- Un racloir plexi
- Une brosse à poils
- Une brosse en nylon (facultative)
- Un pain de fart et/ou une cire liquide
Si vous pratiquez le ski de fond classique, vous devrez vous équiper d’un fart d’adhérence et, si vous le désirez, d’un fart de glisse. En ski de fond skating, vous utiliserez une cire de glisse uniquement.
Dans tous les cas, vous devrez choisir votre fart en fonction de la température et du type de neige ! En ce qui concerne la température, vous pourrez vous référer au code de couleur, allant du plus froid au plus chaud :
- Vert
- Bleu
- Violet
- Rouge
- Orange
En ce qui concerne le fart d’adhérence, les températures correspondantes dictent du type de cire : klister ou poussettes. Les cires de type klister présentent une texture collante et sont plutôt adaptées à une neige mouillée ou transformée. Quant aux cires de type poussettes, elles sont plus dures et sont adaptées à une neige sèche.
Quels que soient vos besoins et votre type de ski, les informations sont indiquées de façon claire sur les produits que nous offrons. Par ailleurs, nous détenons tout ce dont vous avez besoin pour réaliser l’entretien de ski de fond, incluant des kits déjà préparés.
Quelles sont les étapes du fartage ?
- Étape 1 : Choisir les bons farts
Comme nous l’avons mentionné, il existe plusieurs types de fart. Leur composition les rend adaptés à différents types de neige et températures. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir les produits correspondants sous la main.
- Étape 2 : Nettoyer et préparer la semelle
Avant toute chose, il vous faudra enlever la vieille cire de vos dernières sorties. Pour ce faire, choisissez un nettoyant, liquide ou sous forme d’aérosol, puis nettoyez à l’aide du grattoir et de la brosse. Complétez en ajoutant une couche de cire de préparation (couche de base).
- Étape 3 : Appliquer le fart
Si vous utilisez un fer, la température doit d’abord être ajustée à votre pain de fart (généralement 100 °C ou plus). Ensuite, vous avez deux options : la première consiste à appliquer le pain de fart sur le fer et le laisser couler sur la semelle. La seconde, est d’appliquer du fart sur le ski, puis passer le fer. Le fer vous permettra ainsi d’étaler le fart.
Peut-on farter ses skis sans fer ? Absolument ! Pour l’application de cire d’adhérence, vous pouvez utiliser un bloc de liège naturel ou synthétique, ce dernier étant le plus recommandé. Cependant, vous devrez prévoir un liège différent pour chaque cire pour éviter de les mélanger.
En ce qui concerne la cire de glisse, on peut aussi en retrouver sous forme liquide pour une application rapide.
Il est toujours préférable d’appliquer plusieurs minces couches plutôt qu’une seule couche épaisse. Si vous hésitez entre deux farts, commencez par le plus dur, puis réajustez après avoir testé.
- Étape 4 : Racler la rainure et la semelle
Après l’application du fart, attendez 10 minutes afin qu’il refroidisse. Ensuite, vous utiliserez le racloir stylo pour retirer le fart de la rainure. Puis, prenez le racloir plexi pour retirer l’excédent sur toute la surface. Raclez dans le sens de la glisse et faites attention à ne pas appuyer trop fort. Répétez le geste jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de fart.
- Étape 5 : Brosser la semelle
Toujours en poussant dans le sens de la glisse, brossez la semelle pour retirer les excédents. Pour ajouter du lustre, vous pouvez ensuite utiliser une brosse nylon si vous le souhaitez. Complétez en passant un coup de chiffon ou une serviette en microfibre.
Le fartage de skis de fond classiques
Contrairement aux skis de patin, les skis de fond classiques présentent une zone de retenue et deux zones de glisse. Les zones de glisse se situent à l’avant et à l’arrière, tandis que la zone de retenue se trouve sous le pied.
Dans le cas de skis à peaux ou de skis à écailles, ce sont les peaux ou les écailles qui servent à l’accroche. Ces types de skis ne requièrent donc aucun fartage ; en revanche, vous pouvez appliquer de la cire de glisse sur les zones de glisse pour optimiser vos performances.
Quant aux skis à farter (sans peau ou écaille), toute la semelle est lisse, mais seule la zone de retenue, que l’on appelle aussi chambre à fart, doit être fartée. Si vous débutez ou si vous voulez faciliter vos montées, vous pouvez mettre davantage de fart d’adhérence.
Si vous appliquez plusieurs farts sur la semelle, assurez-vous de commencer par le plus dur. Passez le liège entre chaque couche et répétez le processus au moins trois fois. Quant aux farts que vous souhaitez ajouter en fonction des conditions météo, prévoyez une couche par tranche de 5 km de randonnée.
Après l’application de farts d’adhérence, vous pouvez appliquer de la cire de glisse si vous le souhaitez sur les zones situées à l’avant et à l’arrière.
Le fartage de skis de fond de patin
Contrairement au ski de fond classique, le ski de patin est composé d’une seule zone : la zone de glisse. Vous n’aurez donc pas à prévoir de cire d’adhérence, car vous effectuerez le fartage du ski de fond avec une cire de glisse sur toute la longueur.
Cependant, vous devrez aussi prévoir votre cire en fonction de la température. Vous aurez le choix entre le fartage à chaud, qui nécessite un pain de fart et un fer. Notez que la cire liquide peut être utilisée seule pour les conditions de neige normale ou comme couche de base avant l’application d’une cire à chaud. Cette dernière demeure la meilleure option pour maximiser vos performances, mais la cire liquide est parfaitement adaptée pour une sortie de courte durée ou pour les débutants.
Fartage de vos skis de fond : rapprochez-vous de nos services
Vous manquez de temps avant vos sorties ? Vous préférez confier le fartage à un professionnel ? L’équipe de Brunelle Sport vous propose ses services d’entretien et de fartage au pied du Mont-Sainte-Anne. Nous pouvons réaliser le fartage pour vous, et même vous donner quelques conseils d’experts ! Venez nous rencontrer.