Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Comment s’habiller pour faire du ski de fond ?

Comment s’habiller pour faire du ski de fond ?

Comment s’habiller pour faire du ski de fond ? Cette question semble superflue, mais s’il y a une chose qui ne doit pas être prise à la légère, c’est bien l’habillement de ski de fond ! En effet, il faut trouver l’équilibre parfait entre chaleur, confort et respirabilité.

Comment y parvenir ? Les spécialistes de chez Brunelle Sport près du mont Sainte-Anne, à Beaupré, vous donnent quelques judicieux conseils pour que vous puissiez profiter pleinement de vos escapades sur les sentiers autant en ski de fond qu’en randonnées alpines ou en raquette !

Tout d’abord

Pour choisir de façon adéquate vos vêtements de ski de fond, vous devez avant toute chose tenir compte des 2 facteurs suivants :

Skieur de fond professionnel parcourant une piste de ski de fond.
26.02.2022, Lahti Finland (FIN): Federico Pellegrino (ITA) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Lahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

L’intensité de pratique

Faites-vous un entraînement rigoureux, une balade pour admirer le paysage, une randonnée nordique ?

La température extérieure

Est-ce que la météo se rapproche davantage du point de congélation ou s’il fait un froid sibérien ?

Ces 2 points permettront déjà de dresser une liste de vêtements à privilégier et ceux à éviter ; après tout, mieux vaut éviter d’écourter son activité parce qu’on a trop chaud ou qu’on est trempés, non ?

Penser au système multicouche

On peut penser que pour être au chaud quand on part en ski de fond, il faut une grosse parka ou encore un ensemble de neige épais et supportant des températures sous la barre des -30 ; or, rien n’est plus faux ! En effet, même s’il fait froid et que vous ne faites qu’un effort modéré, vous transpirerez très rapidement dans votre gros manteau, et vous finirez par être trempé et avoir froid, ce qui n’est pas le but.

Il faut donc privilégier un système multicouche. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est simple : il suffit de superposez des couches de vêtements de différentes épaisseurs et ayant certaines propriétés, de manière à pouvoir en ajouter ou en retirer rapidement, au besoin.

Surtout, gardez en tête que vous devrez probablement faire quelques essais de superposition, selon l’intensité de votre effort versus la température au mercure! Votre expérimentation personnel sera votre meilleur attout!

Haut du corps

Pour le haut du corps, optez pour un système multicouche qui comporte en général 3 couches : une couche de base, une isolante et une externe. Voyons-les plus en détail.

Couche de base

Couche la plus proche du corps, elle permet d’évacuer la transpiration de manière à ce que vous restiez au sec. Règle d’or : ne JAMAIS opter pour le coton ! En effet, bien que celui-ci soit confortable dans la vie de tous les jours, le coton absorbe l’humidité — donc la transpiration — et met du temps à sécher ; vous pourriez donc ressentir les effets du froid puisque vous resterez mouillé.

La solution ? Privilégiez plutôt la laine mérinos qui, même si elle est mouillée, vous isole quand même du froid. Vous pouvez aussi choisir des fibres synthétiques qui ne retiennent pas l’humidité car plusieurs produits performants sont maintenant offerts dans ce créneau.

Couche isolante

Nommée aussi couche intermédiaire, elle est très pratique lorsque le mercure chute car elle procure une protection additionnelle contre le froid. Cette couche peut être un chandail pour femmes ou pour hommes en mérinos ou en polaire par exemple, et son épaisseur variera selon la température et l’intensité de l’activité pratiquée.

Couche externe

Offrant une barrière contre la neige, la pluie et le vent, la coquille — ou couche externe — sera un atout précieux lors de vos randonnées. Superposée à une couche de base — et à une couche intermédiaire lorsque le mercure plonge — cette coquille souple ou doublée vous protège des intempéries pour vous permettre de profiter pleinement de votre balade.

Bas du corps

Vos jambes ne devraient pas être négligées, et il vous faudra aussi choisir votre bas d’équipement de ski de fond selon la température extérieure et selon l’intensité physique anticipée.

Accessoires de ski

Il ne faudrait pas oublier les mains, les pieds et les yeux lors de vos sorties ! Ici encore, la météo jouera un rôle primordial dans le choix des accessoires pour votre habillement de ski de fond.

Gants et mitaines

Si vous êtes du genre à avoir facilement froid aux mains, prenez 2 paires de gants ou de mitaines avant de partir. Mettez la plus chaude au début de votre randonnée et une fois que vous vous serez réchauffés, vous pourrez les retirer et les remplacer par des gants plus légers. En cas de transpiration, vous serez ainsi muni d’une paire de rechange pour avoir les mains au sec.

Bonnets

Comme pour les manteaux, il est inutile d’avoir un bonnet trop chaud en grosse laine, si joli soit-il ! Une tuque mince respirante, qui évacue efficacement la transpiration, vous évitera d’avoir les cheveux mouillés tout en vous gardant au chaud.

Cache-cou

Même chose pour le cache-cou, où vous devriez privilégier les matériaux respirants et tenant chaud, comme le Tencel ou le mérinos par exemple. Vous pourrez aussi trouver des ensembles bonnets/cache cou assortis chez Brunelle!

Lunettes de ski de fond

La réverbération du soleil sur la neige peut vite être aveuglante ; c’est pourquoi le port de bonnes lunettes de ski de fond vous évitera d’être éblouis, en plus de vous offrir une protection contre la neige et le vent.

Skieur de fond professionnel parcourant une piste de ski de fond avec des arbres en arrière-plan.
29.12.2021, Lenzerheide, Switzerland (SUI): Federico Pellegrino (ITA) - FIS world cup cross-country, tour de ski, 15km men, Lenzerheide (SUI). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Brunelle Sport vous équipe pour le ski de fond !

Brunelle Sport vous offre un très grand choix de vêtements de ski de fond pour hommes et pour femmes, pour tous les besoins et tous les budgets. N’hésitez pas à demander conseil à nos spécialistes en sports hivernaux pour vous équiper de la manière la plus efficace possible.

Passez nous voir en magasin ou visitez notre boutique en ligne !

Skieur de fond olympique terminant gagnant un rallie.
11.03.2022, Falun, Sweden (SWE): Jonna Sundling (SWE) - FIS world cup cross-country, individual sprint, Falun (SWE). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.