Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Livraison gratuite dès 99$
Découvrez comment vous habiller pour faire du ski alpin!

Découvrez comment vous habiller pour faire du ski alpin!

Avoir un habillement de ski approprié – ou tout autre vêtement adapté à la pratique d’un sport extérieur – est un must pour profiter pleinement de votre activité favorite sans avoir trop chaud ni trop froid. Mais comment s’y retrouver parmi tous les vêtements et accessoires disponibles et surtout, comment les agencer pour obtenir une protection optimale? Brunelle Sport, votre spécialiste en sports extérieurs dans la région de Québec, vous en dit plus à ce sujet!

Choisir ses vêtements de ski

Un dicton fort populaire dans les pays scandinaves soutient qu’il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements. Et ce proverbe prend tout son sens lorsque vient le temps de choisir des vêtements pour ski alpin ou tout autre sport d’hiver! En effet, de nombreuses personnes de nature frileuse recherchent à tout prix le vêtement le plus chaud qui soit et ne prennent que celui-là; en optant plutôt pour différents vêtements, chacun ayant une fonction qui lui est propre, on maximise notre confort et l’efficacité de sa tenue de ski et ce, qu’on soit frileux ou non.

Le parfait habillement de ski alpin n’existe pas, car ce qui convient à M. Tremblay ne sera peut-être pas optimal pour Madame Dupont. Un spécialiste en matière d’équipement de ski alpin sera en mesure de vous prodiguer de judicieux conseils sur les différentes matières dont sont constituées les vêtements de même que sur la façon de les porter.

Comment s’habiller pour faire du ski alpin?

femme modèle vêtue du MANTEAU SUNDOWN AVEC FOURRURE de la marque SPORTALM, veste de ski à la mode avec une capuche zippée

 

Pour être vraiment confortable lors de la pratique de votre sport favori, il ne suffit pas d’enfiler un chandail en coton ouaté, un pantalon de neige et un manteau chaud; en effet, qu’il fasse 0 et -40 degrés, c’est le meilleur moyen d’avoir froid! Pourquoi? Parce que si chaud soit votre chandail en coton ouaté dans le confort de votre maison, il n’est pas du tout adapté à une journée en plein air car il retient la transpiration; il mettra aussi un temps fou à sécher et vous aurez rapidement froid. Mais quelle est la solution alors? L’habillement multicouches!

Multicouches? Qu’est-ce que c’est?

Comme son nom l’indique, l’habillement multicouches consiste à enfiler plusieurs couches de vêtements pour nous garder au chaud, tout en permettant à la transpiration d’être évacuée efficacement. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de porter un col roulé en coton en-dessous de votre pull en laine et de votre manteau; il existe des vêtements spécialement conçus à cet effet qui, employés ensemble et de manière adéquate, vous permettront de demeurer au chaud et au sec pendant toute la durée de votre activité.

Généralement, l’habillement pour le ski alpin de type multicouches comporte, selon la saison – et le skieur – entre 2 et 4 couches, mais généralement 3; chacune a des particularités qui lui sont propres et qui permettent un niveau de confort optimal.

Première couche : la couche de base

CHANDAIL noir OASIS 20O DELUXE de la marque ICEBREAKER, 100 % mérinos respirant

 

C’est sans doute la plus importante car elle fera en sorte de vous tenir chaud tout en évacuant la transpiration; vous serez donc au sec tout en conservant votre chaleur. Ces sous-vêtements sont composés de laine – par exemple la mérinos – de fibres synthétiques comme le polyester ou le nylon ou encore d’un mélange des deux. Comme mentionné précédemment, évitez le coton qui retiendra la transpiration et vous donnera l’impression d’être tout le temps moite et gelé jusqu’aux os.

Voir nos sous-vêtements

 

Deuxième couche : la couche intermédiaire

jeune femme modèle vêtue de l'habillement de ski alpin VESTE VINTAGE SKI PATCH de la marque M.MILLER

 

Cette seconde couche revêt elle aussi une grande importance puisque c’est elle qui permet de retenir près de vous la chaleur produite par votre corps; en plus d’isoler, elle poursuit le travail de la couche de base, à savoir laisser passer la transpiration.

Conçue de vêtements en fibres naturelles ou synthétiques, cette seconde couche doit être ajustée et près du corps pour offrir une isolation optimale. Vous aurez aussi le choix entre différentes épaisseurs de vêtements, selon le degré de chaleur que vous recherchez.

Troisième couche : la couche externe

3e couche, manteau ouvert noir BARRETT de la marque DESCENTE pour homme

 

Cette dernière couche – aussi appelée coquille – est celle qui vous protégera des intempéries, que ce soit la pluie, le vent ou la neige. L’important ici est d’opter pour un manteau de ski et un pantalon de ski imperméables et respirants tout à la fois. Certains vêtements possèdent une doublure, qui pourra compléter l’action d’isolation de la 2e couche.

Trouvez votre manteau

 

Opter pour le principe multicouches – avec les vêtements appropriés – c’est avoir le meilleur habillement de ski sur les pistes. Il fait plus froid ou vous êtes plus frileux? L’ajout d’une seconde couche intermédiaire vous permettra d’être au chaud. À l’inverse, s’il fait plus doux, vous ne pourriez mettre que la 2e et la 3e couches, ou encore la 1re et la 3e si le temps est humide.

PANTALON OBJECT beige de la marque PICTURE pour homme, membrane DRYPLAY 20K / 15K pour une imperméabilité-respirabilité inégalée

 

Voir nos pantalons

 

Comment les conseillers de chez Brunelle Sport peuvent vous aider?

Que vous soyez un habitué des pistes du mont Sainte-Anne ou un débutant, nos spécialistes vous donneront de précieux conseils en matière d’habillement pour le ski alpin et pour tout autre sport extérieur. Ils tiendront compte de vos besoins (ski alpin, ski de fond, transpire facilement, frileux, silhouette, etc.), de vos préférences en termes de matières – naturelles ou synthétiques – de styles et de marques et aussi de votre budget.

Par ailleurs, ne vous limitez pas à une seule marque, même si vous la portez depuis de nombreuses années; en effet, les innovations en matière de vêtements de ski pourraient faire en sorte qu’une marque à laquelle vous n’avez jamais pensé soit mieux adaptée à vos besoins actuels.

Enfin, bien que vos goûts personnels soient un facteur déterminant dans le choix de vos vêtements, assurez-vous de choisir des habits adaptés à votre activité extérieure; comme il s’agit souvent d’un investissement important, mieux vaut être habillé confortablement dans un vêtement que de privilégier son design et regretter votre achat car vous auriez trop chaud ou trop froid.

Brunelle Sport est la référence dans la région de Québec pour tous vos besoins en matière d’habillement pour le ski alpin et autres sport extérieurs; passez nous voir en vous rendant au mont Sainte-Anne ou au Massif de Charlevoix ou encore visitez notre boutique en ligne!

Voir notre équipement et nos vêtements

 

femme avec ses skis alpins garée sur une piste de montagne habillée avec le MANTEAU EVOLVE de la marque KJUS