Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
transport gratuit 75$ et plus
Ski de fond classique vs ski de fond skating : lequel choisir ?

Ski de fond classique vs ski de fond skating : lequel choisir ?

Pour profiter de l’hiver et de ses paysages enneigés, le ski de fond est un sport idéal. Que vous cherchiez un entraînement d’intensité légère ou élevée, c’est une pratique polyvalente qui vous laisse beaucoup de liberté !

Vous voulez en savoir davantage sur les différences entre le ski de fond classique vs le ski de fond skating. Lisez la suite!

Qu’est-ce que le ski de fond classique ?

Le ski de fond classique est généralement la première discipline suggérée aux apprentis skieurs. On le dit classique parce qu’il s’agit de la première discipline de ski de fond à avoir vu le jour, tout simplement. Ce type de ski de fond fait appel à une technique qui se rapproche de la marche : le pas alternatif.

Le pas alternatif consiste à placer ses skis de façon parallèle et à propulser ses pieds vers l’avant un après l’autre. Le pas se fait donc en deux temps : l’impulsion, puis la glisse. C’est pourquoi le ski en lui-même comprend une zone de glisse et une zone de retenue avec une cambrure importante.

un skieur de ski de fond sur une piste damnée

Les bras, donnant des poussées dans la neige avec les bâtons pour mieux avancer, travaillent de concert avec les jambes. Le mouvement combiné des bras et des jambes est donc très semblable à la marche ou à la course, lorsque vous acquérez de la vitesse.

D’autres techniques peuvent être utilisées lors de la pratique du ski de fond, notamment celle du pas double poussée. Pour donner un peu de répit aux jambes, cette technique sollicite davantage le haut du corps. De façon simultanée, les deux bras poussent dans le sol avec les bâtons pour faire glisser les skis.

vue du skieur pendant une randonnée de ski de fond en plein air

Lorsque vous pratiquez le ski de fond classique, vous skiez sur des pistes damées, comprenant des sillons parallèles que vous suivez en y plaçant vos skis. Tout comme pour le ski alpin, les sentiers n’ont pas tous le même niveau de difficulté. Vous pourrez donc apprendre le sport, puis évoluer à votre rythme en vous aventurant sur des pistes plus difficiles !

trois skieur de fond montant une pente

Par ailleurs, les sentiers de ski de fond ne sont pas toujours plats : des descentes et des montées peuvent faire partie de votre parcours. Les montées nécessiteront généralement d’apprendre la technique du pas de canard, qui consiste à placer les skis en « V », vous assurant d’une prise sur la neige, pour éviter de partir à reculons.

Le ski classique est donc un type de ski idéal pour vous y initier, mais aussi pour vous dépasser ! Des skis plus techniques vous permettent de progresser et de devenir un véritable expert du ski classique.

Maîtriser les techniques demande certes du temps, mais il s’agit d’un sport gratifiant et évolutif qui vous permettra de profiter à fond des joies de l’hiver.

Découvrez le ski de fond skating

Plus technique que le ski classique, le ski de skating fait appel à une technique qui ressemble davantage à celle du patin, d’où le nom skating. Cette pratique s’est développée plus récemment : elle se fait surtout connaître depuis les années 1980.

La technique est nommée aussi le pas du patineur. Tout comme en patinant, la poussée se fait en glissant, dans un mouvement latéral qui laisse derrière des traces en forme de « V ».

Il s’agit d’un type de ski plus technique et plus difficile à maîtriser que le ski de fond classique. Cependant, il vous permettra de prendre plus de vitesse et vous procurera davantage de sensations fortes. Les sportifs et les skieurs expérimentés apprécieront particulièrement le dépassement physique procuré par ce sport.

Cependant, skieur aguerri ou non, il est tout à fait possible d’apprendre les bases du ski patin avec un moniteur si vous le souhaitez !

Le ski de fond skating se pratique lui aussi sur des pistes damées, mais pas sur des sillons déjà tracées comme le ski de fond classique. Pour autant que la neige soit travaillée et aplanie, vous êtes libre de skier comme vous le souhaitez.

un skieur de skating en forêt
vue des jambes d'un skieur de fond pratiquant le pas du patineur

Le skating fait lui aussi appel aux bras. Le sport se décline en différentes techniques combinant l’action des bras et des jambes :

  • Le pas de montée (ou décalé)
  • Le pas complet
  • Le pas de deux
  • Le Hop Skate

Si vous cherchez plus de sensations et plus de dépassement, le ski de skating est le sport d’hiver idéal pour vous. Une fois que vous maîtrisez bien le skating, vous pourriez même essayer le biathlon, un sport combinant le skating et le tir à la carabine !

Quel matériel choisir pour du ski de fond classique et skating ?

Le ski classique et le ski skating ne sont pas seulement des sports avec des techniques différentes ; ils requièrent tous deux un équipement différent. Les skis comprennent chacun leurs propriétés et ne peuvent être interchangés ! En règle générale, les skis classiques font environ 30 cm de plus que le skieur, tandis que les skis skating sont plus court, soit 15 cm de plus que le skieur.

Comme nous l’avons mentionné, le ski classique se compose de deux parties : la zone de glisse, aux extrémités, et la zone de retenue, au centre. À l’inverse, le ski skating comporte uniquement une zone de glisse. Il y a différents critères pour choisir ses skis de fond, notamment votre niveau et votre taille.

Les skis de skating sont toujours fartables, tout comme les skis classiques plus performants, c’est-à-dire que vous aurez besoin de matériel de fartage comme :

  • De la cire
  • Un grattoir stylo
  • Un grattoir plexi
  • Une brosse
  • Un pain de fart

Bien entendu, il est aussi possible de faire farter ses skis chez des professionnels ; c’est l’un des services que propose Brunelle Sport à Québec. Le fartage est essentiel pour des skis qui glissent bien et vous procurent un maximum de sensations !

Notez que les skis classiques comportent souvent des écailles ou des peaux au lieu de la zone de fartage. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de vous doter de matériel de fartage. Les skis à farter offrent cependant des performances supérieures, particulièrement appréciées si vous êtes de niveau avancé.

le torse d'un skieur de fond et de sa conjointe quelque pas derrière lui
vue des bottes, des skis et des fixations de ski de fond

Lors de l’achat de skis, vous aurez également besoin de bâtons adaptés, soit plus longs, en skating et un peu plus courts en classique, ainsi que de bonnes bottes. Ces dernières ont une semelle plus rigide et une tige plus haute en skating, ou souple avec une tige basse en classique.

Des bottes combinées vous offrent en revanche plus de souplesse, combinant les propriétés des bottes classiques et de skating. C’est la parfaite paire pour les indécis ou pour ceux qui pratiquent les deux disciplines et ne souhaitent pas se doter de deux paires !

Bien entendu, il faudra aussi bien vous vêtir : portez un manteau chaud mais respirant pour ne pas suer sous vos vêtements. De même, pensez aux lunettes de soleil qui protégeront votre cornée contre les rayons de soleil intenses.

Chez Brunelle Sport, trouvez des skis de fond des marques réputées Rossignol et Atomic, tant pour le classique que pour le skating. Nous disposons également de tout le matériel dont vous aurez besoin pour vous lancer. Besoin de conseils ? Notre équipe passionnée se tient à votre disposition et se fera un plaisir de discuter avec vous !

vue d'un skieur de fond