Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Tout sur le ski de printemps

Tout sur le ski de printemps

Le ski de printemps est devenu si populaire que les adeptes de ce sport recherchent constamment les meilleures destinations pour s’adonner à leur sport favori, tandis que ceux qui ne l’ont pas encore essayé veulent obtenir des conseils pour mieux dévaler les pentes pendant cette saison.

On vous fait découvrir les lieux, mais aussi tous les avantages d’améliorer vos compétences sur vos monts préférés. Lisez la suite pour ne rien rater !

Destinations : où aller skier au printemps ?

Il existe des destinations incontournables pour le ski de printemps. Voici notre palmarès où vous devriez tenter votre chance cette année.

La montagne de ski Mont-Tremblant. I, Acarpentier, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Skier au Mont-Tremblant

Adeptes de sports de glisse, le Versant Sud constitue sans contredit la destination par excellence pour skier au printemps.

Avec sa programmation complète pour la saison, le Mont-Tremblant, dans les Laurentides, vous réserve des journées mémorables jusqu’à tard en avril.

Avec votre équipement, on vous recommande les meilleures lunettes de ski pour dévaler en plein soleil les pentes aménagées au ski de printemps 2024. Un paysage féérique vous attend !

Skier au Massif de Charlevoix

À 710 mètres d’altitude, la montagne du Massif de Charlevoix vous offre un total de 53 pistes, dont la grande majorité (70 %) sont damnées. Pour les adeptes de hors-piste, vous convoiterez le Mont à Liguori qui vous promet de l’audace et du plaisir !

Le Massif de Charlevoix vous accueille pour vos vacances de ski de printemps. Son paysage à couper le souffle est un véritable joyau pour les skieurs printaniers, surtout avec ses innombrables pistes et ses descentes toutes plus amusantes les unes que les autres pour le bonheur des débutants, mais aussi les experts.

Un skieur au Massif de Charlevoix avec la vue du fleuve St-Laurent. Clobonneau, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Vue depuis le Mont Orford en hiver. Meg.jenk, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Skier au Mont-Orford

Pas un, pas deux, mais trois versants vous attendent avec 43 pistes bien aménagées. Reconnu pour son ski de printemps1

Au cœur des Cantons-de-l’Est, le Mont-Orford est un incontournable pendant toute la saison printanière. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Skier à Morin-Heights

Dans les Laurentides, Morin-Heights est reconnu pour sa neige de printemps en ski et ses pistes familiales au nombre de 39, de débutant à expert.

Chaque année, on revient au Sommet Morin-Heights pour dévaler des pentes aménagées qui font l’envie d’adeptes, mais aussi pour ceux qui découvrent le ski de printemps.

Skier au Mont-Sainte-Anne

La montagne du Mont-Sainte-Anne. Cephas, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les beaux jours sont de retour, le soleil commence à nous réchauffer le bout du nez et l’envie de festoyer est présente.

Profitez de ce moment pour redécouvrir la montagne, à 803 mètres d’altitude, sous des conditions de ski printanières où vous pourrez emprunter cette fois des secteurs moins connus rendus plus accessibles alors que la neige est molle.

Le ski de printemps au Mont-Sainte-Anne, à 40 kilomètres à l’est de Québec à Beaupré, un must pour toute la famille.

Équipement recommandé

Skieuse portant l'équipement recommandé de marque Oakley.

Vêtements appropriés

Si on préconise des vêtements plus respirants pour s’adonner au ski de printemps, le système multicouche est sans doute à privilégier. Nous y reviendrons, mais on peut d’ores et déjà dire qu’il permet d’avoir ni trop chaud ni trop froid au gré des conditions de dame Nature. Avec des sous-vêtements pour homme et des sous-vêtements de ski pour femme, vous serez en mesure de mieux réguler la température de votre corps.

De plus, les manteaux pour homme et les manteaux pour femme légers vous protégeront contre le vent, la pluie ou encore la neige. Cette barrière de protection doit être légère, compressible et respirante.

Protection solaire

Avec l’arrivée des beaux jours, les rayons de soleil se manifestent encore plus. Le ski alpin de printemps vous donne l’occasion de profiter de cette période à fond. Comme tout au long de l’année, votre peau doit être protégée contre les rayons UV, alors que la neige agit comme un réflecteur. Cet effet réflecteur est très amplifié durant le ski de printemps, à ne pas sous-estimer.

Avant votre première descente, n’oubliez pas d’appliquer un écran solaire qui vous protégera toute la journée.

Skis adaptés

Comment skier dans la neige de printemps ? La neige à cette période de l’année peut être humide, lourde et parfois granuleuse et même collante. La technique peut être légèrement différente de celle utilisée pour la neige poudreuse et dure. Voici quelques trucs utiles.

D’emblée, on vous recommande de garder un bon équilibre et de répartir votre poids sur vos deux skis, en plus de conserver une position bien centrée. La neige du printemps facilite le contrôle de vos skis, vous en profiterez alors pour effectuer des virages plus amples et en longueurs.

Enfin, il est fortement suggéré de bien farter vos skis pour une meilleure glisse sur la neige humide et lourde. Des skis adaptés et surtout bien cirés pour cette saison vous donneront un meilleur rendement sur les pentes printanières.

Casque de ski

Il existe de nombreux casques de ski, mais au printemps la ventilation du casque vous aidera à contrôler votre température corporelle.

Il est alors suggéré de choisir un casque qui présente plusieurs fentes de ventilation. Vous pourrez ainsi régler plus facilement l’entrée et la sortie d’air, surtout si vous dégagez déjà beaucoup de chaleur.

Bref, un casque avec des trous d’aération est davantage recommandé pour le ski de printemps. Et n’oubliez pas que les protections coussinées au niveau des oreilles peuvent s’enlever, pour encore plus de respirabilité

Gants et mitaines imperméables

Comme le temps peut être aussi variable que capricieux, avec la possibilité de neige humide ou de pluie soudaine, il est recommandé de toujours avoir une paire de gants ou de mitaines de rechange dans son sac à dos. Que ce soit pour éviter d'être trempé par la pluie ou pour s'adapter à des températures changeantes, une paire de rechange sera précieuse. Si les températures oscillent entre froid le matin et chaleur l'après-midi, des gants ou des mitaines plus légères, comme ceux utilisés pour le ski de fond, pourront répondre à vos besoins

Protection contre le vent

Au printemps, le vent peut se mettre de la partie et il vous faudra lutter contre les éléments. Une veste protectrice légère et/ou un coupe-vent vous permettront de vous adonner à votre sport favori et de profiter des plus belles journées, que le soleil ou le vent soit de la partie ou non. N’hésitez pas à porter des vêtements qui évacueront plus facilement l’humidité.

De bonnes lunettes de ski approprié à l’intensité du soleil compléteront le tout. On en profite souvent pour sortir des lunettes plus légères, telles celles de ski de fond ou même de vélo.

Sacs à dos hydratation et nourriture

Sachez qu’il est important de bien s’hydrater et d’avoir sous la main une collation chose pour vous sustenter en cas d’un petit creux. On sous-estime la déshydratation sous l’effet du soleil et de la chaleur, même si on est sur la neige.

Vous avez décidé de partir pour la journée en ski et dans votre sac à dos vous avez déposé vos effets personnels, en plus de bouteilles d’eau, ou d’un sac d’hydradation intégré, des barres tendres et du chocolat qui vous donneront de l’énergie. Vous êtes prêts!

Avantages de faire du ski au printemps

Skieuse faisant du ski alpin en montagne au printemps.

Possibilités d’activités

Le ski printanier est certes une activité dominante qui plaît aux adeptes de de ski alpin. Mais vous pourriez également vous adonner à d’autres activités comme le ski de fond, le ski de randonnée ou de haute route, des pique-niques en montagne, ou encore des randonnées en sentiers.

Au ski de printemps s’ajoutent donc des activités complémentaires qui plairont à toute la famille. Si vous vous adonnez à des randonnées de plusieurs kilomètres, des vêtements respirants et légers avec des pantalons de neige pour homme ou des pantalons de neige pour femme seront de mise pour garder vos jambes au chaud.

Bref, ayez l’équipement nécessaire pour pratiquer vos activités en toute confiance.

Vêtements légers

Nous l’avons abordé précédemment, au printemps sur les pentes de ski, on s’habille léger avec des vêtements confortables.

Le système multicouche du printemps fera vite l’affaire. La première couche, celle plus près du corps, pourra être en fibres synthétiques ou encore avec une performante couche mérino, plus mince que notre couche d’hiver. La deuxième couche pourra probablement sauter ou prendre la forme d’un vêtement polaire aussi en mérino ou en fibres synthétiques. Au printemps, lorsque la température monte, c’est souvent cette couche qu’on enlève en premier. Enfin, pour la troisième couche, on peut penser à un coupe-vent, si le mercure dicte cette option.

Bref, des vêtements légers vous assureront des heures de plaisir sur la montagne.

Température parfaite

Une température plus clémente, des rayons de soleil plus persistants, le bon vent du printemps, voilà des conditions parfaites pour pratiquer votre sport favori.

Avec de bons accessoires qui vous assureront des heures de plaisir sur les pentes ou dans les sentiers, vous serez conquis et le ski de printemps vous apportera joie et plaisir.

Profitez des soldes du printemps en ligne chez Brunelle Sport au pied du Mont-Sainte-Anne. Une équipe chevronnée répondra à toutes vos questions en plus de vous guider dans le choix de vos équipements et accessoires pour le ski de saison. On vous attend !