Les 10 meilleurs sentiers de randonnée d’hiver près de Québec
- Le Mont-Sainte-Anne à Beaupré
- Parc national de la Jacques-Cartier
- Le Massif de Charlevoix
- Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
- Parc régional du Massif du Sud
- La montagne à Deux-Têtes, Sainte-Brigitte-de-Laval
- Parc national de la Mauricie
- Les sentiers du Baluchon, Mauricie
- Le parc national du Fjord-du-Saguenay
- La Vallée des fantômes, parc national des Monts-Valin
- Comment s’habiller pour une randonnée ?
- Questions à se poser avant de se déplacer
Pour les amateurs de plein air, l’hiver offre une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les paysages qui nous entourent. Les montagnes couvertes de glace, les arbres couverts d’un manteau blanc, les rivières gelées ou l’eau cristalline du fleuve : découvrez les 10 plus belles randonnées d’hiver près de Québec pour faire le plein d’air frais. Poursuivez votre lecture pour connaître nos conseils à suivre avant le départ !
Le Mont-Sainte-Anne à Beaupré
Le Mont-Sainte-Anne est une destination plein air incontournable à moins d’une heure de route de Québec. Ce n’est pas qu’une station de ski : ce sont aussi 7 sentiers de randonnées, en raquettes ou en crampons, selon les conditions, totalisant 23,5 km, de tous les niveaux, autour de la base du mont, et jusqu’au sommet si la forme y est. De superbes points de vue attendent les adeptes de randonnée de montagne en hiver. Si vous êtes prêt pour un défi sportif, essayez le sentier La Libériste, 8 km de randonnée qui culminent avec une vue panoramique superbe sur le fleuve Saint-Laurent et la réserve faunique des Laurentides. Le Sentier des Pionniers offre aussi un autre challenge, de 3 km celui-ci, vous menant directement au chalet du sommet pour un dénivelé de plus de 600m.
Situé 7 km plus loin, le centre de ski de fond du Rang St-Julien, vous donne accès à 8 sentiers, pour plus de 42 km de pistes de différents niveaux dans une forêt féerique et des paysages exceptionnels. Une véritable expérience au cœur de la nature!
Une autre option de randonnée s’offre à vous : le sentier Mestachibo Ouest qui relie le village de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose qui est au pied du Mont-Sainte-Anne, pour un total de 13.5 km. Ce sentier suit le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord dans la majorité de son parcours. Il donne accès à un paysage insolite et majestueux dans un milieu naturel jusque-là inaccessible. Le point de vue de la Chute Jean Larose donne l’impression de faire face à un château de glace.
Si un autre type de défi ou d’aventure vous intéresse, d’autres options s’offrent à vous, comme le fat bike et le traîneau à chiens. Profitez de l'hiver pour explorer en vélo les sentiers entretenus par la communauté. Plus de 35 kilomètres de sentiers la majorité se retrouvant sur le plateau (au Sud de la rivière Jean-Larose). Une superbe boucle est aussi disponible au Nord avec L'Échappé, L'érablière et la Grisante.
Et pour finaliser le palmares des randonnées, 65 chiens vous attendent. Situé à même le Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne, Les Secrets Nordiques sont là 7 jours sur 7 pour une aventure inoubliable en traîneau à chiens à travers la forêt environnante. Admirez le majestueux décor blanc grâce à divers types de randonnées; à faire seul, en famille ou en groupe!
C'est également au pied du Mont que se situe Brunelle Sport, où vous trouverez tout le nécessaire pour vos escapades en montagne, de l'équipement de ski jusqu'aux vêtements spécialisés pour le plein air et les sports d'hiver.
Parc national de la Jacques-Cartier
Une autre superbe destination à moins d’une heure de trajet : vous y trouverez 12 sentiers de randonnée pédestre à parcourir l’hiver, à pied ou en raquette. Par où commencer ?
Si vous êtes partant pour une boucle de 11 km ou un aller-retour de 7,8 km avec un dénivelé de 447 m, le sentier Les Loups vous récompensera pour vos efforts avec une vue panoramique à couper le souffle sur les monts et vallées.
Vous cherchez une option plus accessible pour profiter des paysages hivernaux en famille ? Les Cascades est une belle boucle de 4 km qui offre un point de vue imprenable sur la montagne de la Sautauriski et vous fait traverser de belles forêts.
Le Massif de Charlevoix
Surplombant le fleuve Saint-Laurent et présentant le plus haut dénivelé à l’est des Rocheuses, le Massif de Charlevoix présente des paysages et panoramas qui en valent le détour. Il vous faudra seulement 1 h pour arriver à cette destination offrant 15 sentiers de randonnée d’hiver près de Québec, un réseau de ski de fond et de raquette et même une piste de luge de 7,5 km !
Le Sentier des caps de Charlevoix propose maintes possibilités de promenades dans la neige. Si vous avez envie de découvrir un pan moins connu, le sentier de l’Abattis, une boucle de 12,6 km de niveau intermédiaire, vous offre une vue imprenable sur le fleuve, la rive des Éboulements et L’Isle-aux-Coudres. En bonus, vous pourrez séjourner au refuge de l’Abattis pour vous réveiller dans un décor majestueux.
Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Les randonneurs connaissent bien ce parc, où se trouve la légendaire Acropole des draveurs. Mais cette destination dans la région de Charlevoix, à environ 2 h de Québec, dévoile tout autant de paysages féériques pendant la saison froide. Vous ne manquerez pas de choix à travers ses 11 sentiers balisés pour la raquette, dont de superbes ascensions.
Mais vous n’avez pas besoin de gravir de montagnes pour profiter de panoramas saisissants. Le sentier Rivière-Malbaie vous permet de marcher 7,1 km sur la rivière gelée, entouré de montagnes, de chutes de glace et plus encore. S’il vous reste de l’énergie, sortez vos patins : un sentier glacé y est aussi aménagé !
Parc régional du Massif du Sud
Rendez-vous dans la région de Chaudière-Appalaches à moins de1 h 30 de route de Québec pour vous ressourcer au cœur de la nature : le Massif du Sud reçoit en moyenne plus de 600 cm de neige par année ! Avec 4 sommets, 2 vallées, des rivières et des forêts d’immenses bouleaux jaunes de plus de 300 ans, il y a beaucoup à découvrir.
Parmi les 40 km de sentiers balisés pour les raquettes, le sentier de la Vieille Forêt vous fait traverser une majestueuse forêt ancienne. Comptez environ 2 h pour ce sentier de 4,8 km avec un dénivelé de 221 m. Pour une expérience encore plus immersive, vous pourrez même passer la nuit dans une yourte ou un pod en pleine nature !
La montagne à Deux-Têtes, Sainte-Brigitte-de-Laval
Si vous cherchez une belle ascension près de chez vous, vous serez servi à Sainte-Brigitte-de-Laval, au sentier de la Montagne à Deux-Têtes. Comme son nom le laisse deviner, il vous permet d’accéder à deux superbes points de vue – dont un ancien site de départ de deltaplane.
Cette boucle de 9 km vous fait traverser des forêts de feuillus et de conifères, suivant la rivière Richelieu. Des décors bien variés en seulement 3 h ! Nous serions fous de passer à côté de cette randonnée d’hiver à environ 40 minutes de Québec, accessible gratuitement. Prenez votre sac à dos et partez à l’aventure !
Parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie, à 2 h de Québec, devient un autre paradis pour les amateurs de sport d’hiver, que ce soit la raquette, le ski de fond ou l’escalade de glace ! On y retrouve 8 sentiers balisés sur plus de 54 km, praticables avec des raquettes, des crampons ou même tout simplement de bonnes bottes.
Vous aurez accès autant à des sentiers accessibles à la famille qu’à des défis pour les randonneurs avertis, dont le magnifique et exigeant sentier Deux-Criques ! Parcourant 17 km (7 h), il vous amène vers des belvédères splendides et les chutes du ruisseau du Fou pour une journée bien remplie. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir le sentier du Lac-Solitaire, le plus populaire du parc.
Les sentiers du Baluchon, Mauricie
En Mauricie, on retrouve aussi un décor hivernal enchanteur au Baluchon Éco-villégiature. L’accès aux sentiers est inclus avec l’hébergement, mais ils sont aussi ouverts à tous les visiteurs. De superbes sentiers vous attendent, traversant la forêt et longeant la rivière.
Parcourez 35 km de sentiers de raquette ou de randonnée et rencontrez une variété d’animaux, qu’il s’agisse de merlebleus, de roselins ou même de cerfs. Le Baluchon propose aussi de la glissade sur tube, une grande patinoire, des traîneaux à chiens… la destination idéale pour les familles actives !
Le parc national du Fjord-du-Saguenay
Si vous êtes prêt à faire un peu plus de route, il est tout à fait possible de faire l’aller-retour Québec-Saguenay en une journée – et cela en vaut la peine si vous aimez découvrir de superbes paysages hivernaux et la faune locale ! Le parc national du Fjord-du-Saguenay se transforme en un décor imposant et féérique à découvrir.
Les raquetteurs pourront effectuer de petites randonnées dans le secteur de la Baie-Éternité, mais ceux qui ont l’esprit aventurier préféreront peut-être l’expérience d’une longue randonnée d’hiver comme le sentier du Fjord, qui relie Baie Ste-Marguerite à Tadoussac.
41 km, 3 ou 4 jours, des points de vue spectaculaires : si vous rêvez de vous ressourcer au cœur de la nature et peut-être même apercevoir des bélugas, c’est une expérience à vivre ! Cette activité est davantage pour les randonneurs expérimentés.
La Vallée des fantômes, parc national des Monts-Valin
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean regorge de paysages enchanteurs, dont la vallée des Fantômes, un sentier intermédiaire de 6,5 km aller-retour, une des meilleures randonnées d’hiver au Québec. Les tombées de neige recouvrent les grands arbres d’un manteau blanc, d’où le nom de « fantôme ». N’attendez pas pour réserver un parcours avec un guide : les places sont limitées et le sentier gagne en popularité.
Le parcours est splendide, et la vue au sommet du Pic Dubuc l’est tout autant : vous pourrez y contempler le fjord et la chaîne de montagnes environnantes à perte de vue. Plusieurs autres sentiers et hébergements vous attendent sur place après une belle balade en hiver.
Comment s’habiller pour une randonnée ?
Le système multicouche est la règle d’or à respecter lors des randonnées par temps froid. Cette méthode comporte généralement trois couches :
- La couche de base : couche près du corps, faite de laine mérinos ou de fibres synthétiques qui évacuent l’humidité. Les sous-vêtements Icebreaker forment une excellente couche de base.
- La couche isolante (intermédiaire) : un chandail ou un polaire d’une épaisseur adaptée à la température et à l’intensité de l’activité.
- La couche externe : un manteau souple ou doublé qui protège des intempéries. Les meilleurs manteaux de ski sont souvent parfaits pour la randonnée !
Prévoyez aussi de bons bas en laine mérinos, des gants ou des mitaines, une tuque et un protège-cou. Pour en savoir plus, consultez notre article « comment s’habiller pour faire du ski de fond ? ». La plupart de ces conseils s’appliquent aussi à la randonnée hivernale !
Questions à se poser avant de se déplacer
Avant de se lancer dans une randonnée hivernale, il vaut mieux être bien préparé afin de passer un bon moment et de rester en sécurité. Voici quelques questions à vous poser :
Quel est l’état des sentiers ?
Une seule façon d’en avoir le cœur net : consulter le parc ou le site pour en connaître les conditions. Une carte des sentiers s’avère aussi utile pour évaluer les distances. Une randonnée sur une neige bien tapée ou sur de la poudreuse fraîchement tombée ne nécessite pas les mêmes équipements.
Des bottes régulières peuvent faire l’affaire si le terrain est plat et que les sentiers sont dégagés. Si le dénivelé est important ou si la neige est un peu glacée, pensez à apporter des crampons appropriés (et non de simples crampons de ville). Enfin, les raquettes s’imposent pour marcher sur une neige abondante fraîchement tombée !
Quelles sont les règles et restrictions du lieu ?
Avant de prévoir une randonnée, vérifiez d’abord quels sont les sentiers où la randonnée est permise. Il arrive aussi que les horaires à respecter ne soient pas les mêmes que durant la saison estivale. Si vous pensez apporter votre pitou, c’est une autre règle à vérifier !
Est-ce que mon équipement est adéquat ?
En hiver et sur un sentier dénivelé, les bâtons de marche deviennent souvent incontournables. Assurez-vous que vous avez le bon équipement pour vous habiller et vous chausser, mais aussi un bon sac à dos résistant aux intempéries et d’un format adéquat pour loger tout ce dont vous aurez besoin. C’est une bonne idée d’en vérifier l’ajustement afin d’éviter de l’inconfort ou des blessures inutiles.
Le jour venu, prévoyez tout le nécessaire de randonnée : collations, bouteille d’eau, lunettes de soleil, couche de rechange… Laissez aussi de côté les équipements inutiles qui vous alourdiront.
Ma trousse de secours est-elle complète ?
Avoir une trousse de secours est primordial lors d’activités de plein air ; les risques de blessure ne sont jamais absents. En plus de la liste habituelle de pansements, désinfectants et outils, pensez aussi à apporter une couverture de survie, des pads chauffants et une lampe frontale, puisque le soleil se couche plus tôt ! Et si vous en possédez un, assurez-vous que votre cellulaire est bien chargé!!!
Équipez-vous pour l’hiver ou profitez de précieux conseils chez Brunelle Sport, tous des habitués de la montagne et votre référence dans la région de Québec.