Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
transport gratuit 75$ et plus
Découvrez les meilleurs skis de fond pour 2022-2023

Découvrez les meilleurs skis de fond pour 2022-2023

Quel que soit votre niveau, l’achat de nouveaux skis de fond est un investissement important. Cependant, il peut être épineux de choisir le bon modèle avant de les avoir essayés !

C’est pourquoi Brunelle Sport vous oriente vers les meilleurs skis de fond pour 2022-2023. Découvrez les produits qui se démarquent en découvrant leurs caractéristiques clés pour mieux faire votre choix !

Choisir avant tout son type de ski de fond

Si vous êtes déjà familier avec le ski de fond, vous savez probablement qu’il en existe deux grandes catégories : le ski classique et le ski skating. Dans le premier cas, il s’agit d’une technique qui s’apparente davantage à la marche, tandis que dans le second, la technique s’approche de celle du patinage.

Avant de vous lancer, il convient donc d’établir quelle est la pratique qui vous intéresse et de connaître les particularités de chaque type de ski. Puisque les deux disciplines diffèrent, elles n’exigent pas le même matériel ! Apprenez-en plus sur le ski de fond classique vs skating.

vue du skieur pendant une randonnée de ski de fond en plein air

Les meilleurs skis de fond classiques

Vous souhaitez vous tourner vers le ski de fond classique ? Les choix ne manquent pas sur le marché, mais voici trois modèles qui se démarquent particulièrement pour diverses raisons. Pour mieux vous orienter, n’hésitez pas à consulter nos recommandations pour choisir ses skis de fond.

Rossignol Delta Comp R-Skin

Pour les amateurs de performances sportives, le Delta Comp R-Skin de Rossignol est assurément l’un des meilleurs skis de fond sur le marché.

  • Poids : 570 g (taille 196)
  • Ligne de cote : 41/44/44 mm
  • Finition semelle : K7000 SKIN Race
  • Système de fixation : Turnamic

Ce ski unisexe est axé sur la course et offre des caractéristiques qui lui permettent d’optimiser ses performances. Il utilise notamment le noyau très léger Nomex avec des fibres d’aramide et se compose de matériaux comme des fibres de verre multidirectionnelles. Ces dernières lui permettent de gagner en stabilité directionnelle et en résistance en torsion.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ski à farter, la technologie R-Skin Tech apporte un niveau de comportement fort semblable à ces skis tout en éliminant la contrainte liée au fartage. L’équipe de Brunelle Sport a été séduite par ses performances, qui le rapprochent d’un modèle haut de gamme comme le X-ium !

Les inserts en mohair optimisent la poussée pour une excellente glisse. Par ailleurs, leur durée est estimée à 100-150 jours de glisse et ils se remplacent aisément.

Si vous cherchez un ski expert qui nécessite peu d’entretien et offre une excellente maniabilité dans diverses conditions, le Delta Comp R-Skin est celui qu’il vous faut ! Ils sauront vous accompagner dans vos entraînements les plus intenses.

Rossignol Delta Sport R-Skin

Vous cherchez un modèle un peu plus accessible que le Delta Comp ? Le Delta Sport R-Skin est un autre très bon choix dans la gamme Rossignol, s’adressant aux skieurs moins avancés.

  • Poids : 630 g (taille 196)
  • Ligne de cote : 41/44/44 mm
  • Finition semelle : K7000 – Skin Sport
  • Système de fixation : Turnamic

Ce ski inspiré d’un modèle de course comprend plusieurs technologies communes avec le Delta Comp R-Skin pour une expérience vive et agile. On retrouve notamment l’insert en mohair R-Skin tout comme la construction Activ Cap, combinant les fibres de verre et le Rossi Cap.

Son noyau LDC Premium se compose de bois léger et de fibre de basalte. Nous avons été impressionnés par sa vivacité et sa grande souplesse, qui en font l’un des meilleurs skis de fond pour les coureurs juniors.

Atomic Pro C3 Skintec/Prolink Shift Pro CL

Pour les skieurs de niveau intermédiaire ou avancé qui cherchent un ski polyvalent, ce ski Atomic est un véritable bijou.

  • Ligne de cote : 44/44/43 mm
  • Finition semelle : BI 5000 + Race Grinding
  • Système de fixation : Prolink

Le ski Skintec utilise une peau 100% mohair pour des propriétés d’accroche et de glisse optimales dans de nombreuses conditions. Il peut d’ailleurs se doter de deux types de peaux : une peau universelle ou une peau de vitesse, avec des poils plus longs et plus lisses. La polyvalence est également mise de l’avant avec une fixation réglable en cinq positions.

Il est d’ailleurs doté de la technologie Easy Skin Exchange, qui vous simplifie grandement la tâche lors des changements de peau : vous n’avez même pas besoin d’outil.

Le noyau Ultra High Densolite est conçu pour plus de légèreté et de dynamisme. Son rebond dynamique et sa maniabilité en virages font partie des qualités qui nous ont impressionnées! Si vous cherchez un ski polyvalent pour vous amuser dans vos temps libres, celui-ci devrait vous plaire.

Dans la gamme Atomic, vous pouvez aussi vous diriger vers le Pro C2 pour les skieurs moins avancés ou encore vers le Redster C5 Skintec pour les experts qui cherchent le summum de la performance.

Les meilleurs skis de fond skating

Lorsque vous choisissez un ski de fond skating, il est primordial de se demander sur quel type de neige vous allez skier : skierez-vous sur une neige froide, humide ou plutôt variée ? Découvrez trois excellents modèles qui vous offrent des performances polyvalentes.

vue des jambes d'un skieur de fond pratiquant le pas du patineur

Rossignol Delta Comp Skating

Eh oui, le Delta Comp est aussi disponible en version Skating, pour notre plus grand bonheur ! Voici quelques-unes de ses caractéristiques techniques :

  • Poids : 640 g (taille 186)
  • Lignes de cote : 40/44/43/43 mm
  • Système de fixation : Turnamic
  • Finition semelle : K7000

Le ski comprend plusieurs caractéristiques communes avec son homologue de classique, notamment sa conception avec Activ Cap pour une rigidité en torsion et une stabilité améliorée. Cette technologie lui confère d’ailleurs un équilibre idéal entre rigidité en torsion et souplesse du flex : c’est ce qui lui permet d’offrir une grande polyvalence.

Au cœur du ski, on trouve le noyau Nomex Honeycomb, éprouvé en Coupe du monde, pour une grande légèreté du ski. Cela lui confère également un rapport poids-solidité idéal pour la performance.

Si vous êtes un skieur intermédiaire ou avancé qui cherche un ski rapide qui propulse votre énergie avec efficacité, celui-ci vous offre de la vitesse digne de la compétition. Nous les aimons pour leur facilité d’utilisation : c’est un excellent ski pour ceux qui souhaitent rehausser leur expérience ou s’entraîner à passer au niveau supérieur !

Rossignol X-IUM Skating

Impossible de passer à côté du X-IUM lorsque l’on dresse un palmarès des meilleurs skis de fond ! Avant de vous parler de ses performances, voici ses caractéristiques techniques :

  • Poids : 560 g (taille 186)
  • Lignes de cote : 40/44/43/43 mm
  • Système de fixation : Turnamic
  • Finition semelle : K7000 – Universel

Reconnu parmi les skieurs de haut niveau et même les experts, le ski X-IUM Skating comprend une semelle universelle. Cela signifie qu’il est en mesure de s’aventurer avec performance dans une grande variété de conditions !

Son noyau Nomex contribue à sa grande légèreté et à sa puissance remarquable. Grâce à un revêtement en fibre de carbone, la mouture Premium S2 offre d’ailleurs encore plus de légèreté pour ceux qui cherchent une expérience de performance supérieure. Trois types de cambres permettent d’adapter le ski à différentes morphologies.

Le modèle comprend aussi un nouveau type de carre qui améliore la fluidité du ski de patin. Pour sa vitesse, mais surtout sa grande précision, nous ne pouvons que recommander ce ski à nos clients expérimentés.

Atomic Redster S9 Carbon

Chez Atomic, la gamme Redster offre plusieurs modèles intéressants, dont le S9 Carbon :

  • Poids : 480 g (taille 186)
  • Lignes de cote : 41/43/43,5 mm
  • Système de fixation : Prolink

Le ski Redster se sélectionne en fonction de sa rigidité plutôt que sa longueur : vous pouvez choisir entre un ski souple, de rigidité moyenne ou plus rigide selon vos besoins. Certains modèles de la gamme sont destinés aux neiges plus froides, tandis que d’autres sont universels ; bref, nous aimons la variété de choix que propose le Redster S9 !

Le ski a une ligne particulière en forme de V : son talon est étroit et sa spatule, plus large. C’est notamment ce qui lui permet de faciliter le transfert du poids vers l’avant pour gagner en puissance.

Ce ski recouvert d’une couche de carbone offre du dynamisme et de la légèreté. Nous aimons tout particulièrement son agilité à haute vitesse, bien que les vitesses un peu plus basses le rendent plus difficile à manier. Une fois qu’on le maîtrise, c’est un ski des plus légers qui vous offrira des moments inoubliables !

Trouvez vos skis de fond chez Brunelle Sport

Quelle que soit la discipline que vous privilégiez, votre niveau de ski ou votre budget, vous trouverez plusieurs modèles intéressants parmi nos skis de fond. Vous avez besoin de conseils plus personnalisés ? N’hésitez pas à en discuter avec nos professionnels au Mont-Sainte-Anne ou à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver les meilleurs skis pour vous !

Il est primordial de vous offrir des équipements de qualité, c’est pourquoi nous optons pour des skis de fond des marques renommées Atomic et Rossignol, dont la plupart sont unisexes. Vous trouverez également tous les accessoires dont vous avez besoin pour vos sports d’hiver. Préparez-vous pour la saison froide chez Brunelle Sport !