Brunelle Sport MONT SAINTE-ANNE
Tout savoir sur les différents types de skis alpins

Tout savoir sur les différents types de skis alpins

Vous aimez le ski et les sports d’hiver ? C’est ici que nous vous disons tout sur les différents types de skis alpins : Ski de piste, freestyle, freeride, compétition, randonnée et haute route.

Si le commun des mortels connaît bien la différence entre le ski de fond et le ski alpin, saviez-vous que ce dernier présentait tout un monde de variantes? Le ski de piste est le plus connu et le plus répandu, mais les skieurs plus avancés apprécieront les sensations supplémentaires que leur procureront d’autres pratiques comme le freestyle, le freeride, la compétition et la randonnée.

Que vous soyez un néophyte ou un habitué du sport d’hiver, Brunelle Sport, au pied du Mont Sainte-Anne, vous donne aussi quelques indications supplémentaires pour bien choisir ses skis alpins!

Deux skieurs de piste se suivant en ligne sur une descente en montagne

Piste (All mountain)

Commençons avec le bien-aimé ski de piste, le type de ski alpin le plus accessible et idéal pour toute la famille. Si vous êtes débutant, le ski de piste sera votre porte d’entrée au monde du ski: c’est celui qui vous apprendra à manier les skis sur des pistes tracées d’avance.

Auparavant ces skis standards étaient droits. Au cours des dernières décennies, une forme plus parabolique s’est imposée dans le marché. Facilitant les virages et moins exigeants, ces skis répondent à tous ceux qui font leurs débuts. Le cambre, qui correspond à la courbe du ski, est classique tandis que la largeur à la partie la plus étroite du ski est en deçà de 86 mm.

Le ski all mountain, quant à lui, doit son nom à une plus grande polyvalence. Ce sont les skis qu’il vous faut si vous souhaitez toujours descendre la piste, mais que vous aimeriez aussi vous aventurer un peu plus loin dans les sous-bois, par exemple.

Un peu plus larges, ils se caractérisent par la présence d’un rocker en spatule, et d’une extrémité avant remontée de façon précoce. De façon générale, la largeur est comprise entre 80 et 100 mm : plus ils sont larges, plus ils seront agiles hors de la piste. Une largeur comprise entre 80 et 93 mm, par exemple, vous permettra de vous promener en bordure de pistes, tandis qu’une largeur entre 93 et 100 mm est plus équilibrée pour sortir franchement de la piste et y revenir ou encore se balader dans la poudreuse.

Notez que dans tous les cas les skis « standards » offrent généralement la polyvalence requise pour faire quelques sorties de piste.

Skieur de dos situé dans les sous-bois enneigés au mont Sainte-Anne
Skieur Freestyle chaussant des skis HEAD effectuant une figure dans les airs pendant un jump

Freestyle 

Le ski freestyle, c’est un peu le cousin hivernal du skateboard : il consiste à effectuer des cascades, des sauts, des figures. Tout comme le skate se pratique le plus souvent dans les skateparcs, le lieu de pratique du ski freestyle, c’est le snowparc. 

Diverses constructions déposées sur la piste et appelées modules permettent de vous élancer et d’effectuer des acrobaties à l’aide d’éléments tels que des Kickers (bosses), des Rails (barres de slide) et des Half-pipe (demi-tube de neige). Le JIB (autre nom pour freestyle) est en fait la discipline se rapprochant le plus du skate, se définissant par le fait de skier sur des surfaces autres que la neige – des arbres, des tables, du mobilier urbain… nommez-les !

Les skis dédiés au freestyle sont appelés des skis bispatulés, c’est-à-dire qu’ils sont relevés de façon symétrique à l’avant et à l’arrière. Cela leur permet de glisser aisément vers l’avant et vers l’arrière ; ils sont en outre un peu plus courts que les skis de piste.

Il existe différents modes hybrides, comme le freestyle backcountry, combinant cascades et poudreuse. Cela requiert bien entendu un type de ski alpin adapté : taillé sur la forme d’un ski freestyle, il est toutefois plus large pour la neige fraîche hors-piste. 

Quant à la cambre indiquée, cela dépend avant tout de l’utilisation que vous souhaitez faire de vos skis : souhaitez-vous glisser et réaliser vos acrobaties dans un half-pipe ? À ce moment, on vous conseillera davantage la cambre classique.

Le JIB et les modules du snowparc vous interpellent ? Alors, un double rocker rendra vos pivots plus agiles et vous permettra d’enchaîner allègrement les modules.

Jambes de skieur Freestyle portant des bottes et skis HEAD bispatulés
Skieur Freeride freinant sur une piste de montagne poudreuse

Freeride (poudreuse)

Encore une fois, la liberté s’invite dans la dénomination même de cette pratique de ski alpin. Tandis que le freestyle désignait plutôt la liberté de faire des figures acrobatiques, le ski freeride désigne plutôt la liberté de s’aventurer en ski hors-piste ou sur les pistes pendant et après une tempête colossale. L’adrénaline recherchée avec cette discipline est celle de glisser librement dans la poudreuse, cette neige fine et fraîche que l’on ne retrouve pas nécessairement sur la piste !

Cependant, le freeride n’est pas pour les débutants : vous devrez d’abord acquérir une solide maîtrise technique et savoir manier les skis avec adresse ! La connaissance de la montagne – pour éviter les accidents et avalanches, notamment – et des règles de sécurité est un passage obligé pour accéder à ces sensations fortes.

Comme mentionné, la poudreuse requiert des skis plus larges pour une meilleure stabilité. Les skis paraboliques et larges sont tout indiqués : on s’enfonce moins dans la neige avec ces skis de poudreuse.

Les plus larges, qui sont aussi surnommés les « fat skis » comptent plus de 110 mm de largeur : les plus larges sur le marché ils sont exclusivement dédiés à la poudreuse. D’une maniabilité idéale dans la neige profonde, ils donnent l’impression d’y léviter !

Si vous souhaitez tout de même faire un compromis, ces skis peuvent faire moins de 110 mm de largeur : l’avantage est qu’ils peuvent aussi être utilisés sur la piste. C’est une option fort pratique, s’il n’est pas tombé de neige fraîche et que la poudreuse brille par son absence.

Ces skis comprennent des rockers avant et arrière ; le cambre peut être plat, ou parfois même inversé afin de procurer une plus grande maniabilité. Nos conseillers chez Brunelle Sport sauront vous orienter en fonction de vos envies !

Vue avant de Skis HEAD conçus pour la poudreuse
Skieur professionnel 2 pieds dans les airs dans une compétition de slalom
SAALBACH,AUSTRIA,06.MAR.21 - ALPINE SKIING - FIS World Cup, downhill, men. Image shows Vincent Kriechmayr (AUT). Photo: GEPA pictures/ Harald Steiner

Compétition (slalom, descente)

Pour les compétiteurs dans l’âme, faire de la course en ski est certainement une façon énergisante de se dépenser ! Le ski de compétition se divise essentiellement en deux grandes branches : la descente ainsi que le slalom, lui-même divisé en d’autres sous-catégories. Ces courses courtes vous procureront à coup sûr l’adrénaline dont vous raffolez !

La descente est la discipline des amateurs de vitesse vertigineuse : les courbes sont très engagées et le dénivelé est nettement supérieur. Des sauts, parfois même de plus de dix mètres, font aussi partie de ce sport stimulant.

Le slalom, quant à lui, fait davantage appel à la technique : il faut skier entre des piquets qui peuvent être très rapprochés. Les virages et les changements de direction sont vifs et rapides. Le slalom géant est une variante du slalom impliquant des piquets un peu plus espacés.

Encore une fois, il vous faudra choisir un modèle de ski adapté à votre niveau de sport de prédilection. Les « véritables » skis de course portent la mention skis « FIS » (Fédération Internationale de Ski) : utilisés par les professionnels, ils répondent à des normes et des critères bien précis. Des skis axés sur la performance pour les amateurs comme pour les pro qui veulent faire de la compétition sont disponibles en boutique chez Brunelle Sport.

Selon que vous pratiquiez du ski de slalom, slalom géant ou de descente, on cherchera plus de précision ou plus de capacité à prendre de la vitesse. Il existe plusieurs modes hybrides ou variantes de ces sports : si vous cherchez de l’adrénaline, vous avez de quoi vous amuser !

Skieur professionnel 1 pied dans les airs dans une compétition de slalom
SAALBACH,AUSTRIA,06.MAR.21 - ALPINE SKIING - FIS World Cup, downhill, men. Image shows Matthias Mayer (AUT). Photo: GEPA pictures/ Harald Steiner
Deux skieurs de randonnée au-dessus d'une bute de montagne de neige

Randonnée

Eh non, la randonnée n’est pas réservée aux skieurs de fond ! Parmi les différents types de skis alpins, certains sont axés sur cette pratique.

Ceux-ci se distinguent des autres par leur fixation articulée : le talon est libéré pour la marche, puis peut être fixé pour la descente. Les peaux de phoque sont généralement utilisées pour assurer un effet anti-recul : puisque la randonnée implique des descentes, mais aussi des montées et des surfaces planes, ces skis sont conçus pour convenir à toutes ces circonstances !

Les explorateurs sportifs seront donc ravis de pouvoir alterner montées et descentes en piste ou hors-piste !

Selon le type de randonnée que vous prévoyez faire, la largeur nécessaire varie. Par exemple, si vous souhaitez vous équiper de skis qui conviennent à la fois à la randonnée hors-piste et aux descentes sur la piste, certains skis légers, mais polyvalents correspondront à vos attentes.

Des skis encore plus légers et plus étroits facilitent la rapidité des montées vous permettant d’être en mode « fitness » et de faire un peu de course. Un mode hybride, le « freerando », combine le freeride en poudreuse et la randonnée ; vous voudrez alors rechercher des caractéristiques de skis qui combinent ces deux disciplines.

Deux skieurs de randonnée au sommet d'une bute en montagne avec l'un d'eux pointant une direction vers une piste idéale pour leur descente
Deux skieurs sur une piste de montagne se tapant dans les mains pendant leur aventure de haute-route

Haute route (touring, backcountry, hors piste)

Le ski haute route est une pratique née au tout début du siècle dernier dans les Alpes : il consiste à grimper en hauteur, puis à descendre dans les montagnes. Le terme « backcountry » désigne globalement toute pratique du ski hors de la piste.

Tout comme le ski de randonnée, il comprend des peaux d’ascension, dont le poil empêche de reculer en montée, tandis que les fixations permettent au talon de se libérer pour marcher naturellement. Pour en savoir plus, l’équipe Brunelle vous informe sur les meilleurs skis de haute route.

Pour s’initier au ski de haute route, il suffit d’abord d’être d’un niveau intermédiaire en ski d’avoir une bonne condition physique. La plupart des monts offrent des cours pour se familiariser au ski de randonnée et au touring, qui vous feront découvrir de nouveaux horizons.

En ce qui concerne les équipements, vous êtes entre de bonnes mains chez Brunelle Sport, au pied du Mont Sainte-Anne !

Deux skieurs parcourant une piste redoutable en montagne